5 Raisons qui Expliquent Pourquoi votre Chat Sent Mauvais des Fesses

Vous avez remarqué que votre chat sent mauvais de l’arrière-train ? Il s’agit d’une situation inconfortable tant pour votre félin que pour vous et qui a forcément une origine plus ou moins précise. On sait que les chats aiment vous montrer leur fesse mais de là à ce qu’il sente fort !

Pour vous aider à comprendre pourquoi votre chat pue du cul, voici 5 des raisons les plus fréquentes pouvant l’expliquer et vous permettant de remédier à ça.

Il est malade, un dérèglement des glandes anal

Il n’est pas rare qu’un chat qui sent mauvais des fesses soit sujet à une maladie qui favorise cet état. Certaines maladies comme la diarrhée ou des infections urinaires peuvent en effet entrainer une accumulation d’excréments dans la zone péri-anale ou l’émission d’urines à fortes odeur. Si votre chat en est victime, cela peut expliquer le fait qu’il sente mauvais du derrière.

En outre, votre petit félin peut aussi souffrir d’un dérèglement des glandes anales. Situés de part et d’autre des fesses, les sacs anaux abritent un liquide malodorant qui sert non seulement à lubrifier l’anus pour faciliter l’expulsion des excréments, mais aussi comme moyen de communication et d’identification entre congénères à partir de l’odeur.

En général ce dérèglement peut résulter d’une infection qui affecte le fonctionnement des glandes anales de votre chat et entraine l’éjection anormale du liquide qu’elles contiennent, d’où la mauvaise odeur ressentie dans cette zone.

Il a du mal à faire la toilette de ses fesses

Pour une raison ou une autre, un chat peut avoir du mal à effectuer correctement la toilette de son postérieur. Ce sera le cas par exemple s’il est obèse. En effet, un chat sujet à l’embonpoint peut avoir du mal à parfaire la toilette de ses fesses.

Il en sera de même pour un chat qui souffre d’une dysplasie de la hanche ou victime d’une arthrite l’empêchant d’atteindre facilement la zone du postérieure. Conséquence, les matières fécales et ses pipis vont coller aux poils et entrainer la mauvaise odeur.

Notez que si votre chat n’arrive plus à faire sa toilette intime convenablement, il reviendra à vous son maitre de l’y aider quotidiennement en nettoyant correctement son derrière.

Chat de Race Scottish Fold

Il a des nœuds de poils aux fesses

La mauvaise odeur qui émane du postérieur de votre chat peut s’expliquer par les nœuds de poils dans la zone des fesses. En effet s’il possède des poils très denses et particulièrement longs autour des fesses, il est possible qu’ils s’emmêlent en l’absence d’un brossage adéquat ou d’une découpe dans cette zone.

Les nœuds ainsi formés vont capturer les particules d’excréments et les urines lorsque votre chat va se soulager. Résultat, il se retrouve non seulement avec le derrière qui sent mauvais constamment, mais qui en plus est douloureux du fait de la tension exercée par les nœuds de poils.

Il est blessé autour de la zone anale

Si votre chat sent mauvais de l’arrière-train c’est peut-être aussi dû au fait qu’il souffre d’une blessure ou présente des égratignures dans cette zone.

En effet, une lésion logée dans la zone péri-anale non détectée à temps peut non seulement conduire à des démangeaisons et une infection, mais surtout entrainer des odeurs désagréables au niveau des fesses.

En cas de mauvaises odeur chez votre chat, n’oubliez pas à contrôler la zone péri-anale pour déceler la présence d’une éventuelle blessure et le cas échéant, procéder à une visite chez le vétérinaire pour la soigner avant qu’elle n’ait le temps de s’aggraver.

Il a du mal à contrôler les sécrétions des glandes anales

Tout comme un abcès ou une infection locale, un état de stress chez votre chat peut impacter sa capaciter à réguler l’activité normale des glandes anales et aboutir à des mauvaises odeurs. Dans ces conditions, les poches anales auront tendance à perdre les fluides sécrétés, sans que votre chat puisse les contrôler.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat