Si votre chat ne sort pas, est-il intéressant de souscrire une assurance santé ?

En tant qu’heureux propriétaire d’un chat, vous vous posez sans doute la question de l’utilité d’une assurance santé pour votre animal de compagnie et d’autant plus si celui-ci ne sort pas de votre appartement et reste donc bien à l’abri de tous les tracas de l’extérieur.

N’est-ce pas une dépense superflue, puisque votre félin ne court pas les mêmes risques qu’un chat d’extérieur ? La réponse n’est pas simple, souscrire à une assurance en ligne pour votre chat d’intérieur comporte plusieurs avantages non négligeables.

Globalement sachez que ce n’est pas une mauvaise idée, mais ce n’est pas non plus une obligation dans certains cas comme nous allons le voir dès maintenant !

Une femme avec son chat qui est sur le canapé

3 raisons qui font qu’une assurance pour chat est utile même à un chat d’intérieur

C’est tentant de croire que nos chats d’intérieur sont bien à l’abri des dangers du monde extérieur. Mais ce n’est pas si vrai, il n’y a pas de risque 0. Explorons 3 des raisons pour lesquelles il est bénéfique de penser aux mutuelles pour chat.

Un accident domestique arrive à tout moment et c’est souvent quand le portefeuille n’est pas prêt pour payer le vétérinaire

L’imprévu fait partie de notre quotidien et nos animaux de compagnie sont logés à la même enseigne. Un chat d’intérieur peut rencontrer un accident domestique à tout moment, d’autant plus si c’est un aventurier.

Il peut s’agir d’une chute depuis une étagère, d’une ingestion accidentelle d’un objet ou d’une substance nocive, etc …. Les chats sont des créatures curieuses et parfois un peu maladroites, qui peuvent se mettre en danger même dans l’apparente sécurité de leur appartement.

Un accident et vous voilà chez vétérinaire à vous retrouver avec une facture qui peut alors peser lourdement sur le budget familial, surtout si une intervention chirurgicale ou un traitement longue durée s’avère nécessaire.

C’est là que l’assurance santé pour chat intervient. Dans un contexte où vous n’avez pas les fonds nécessaires pour payer le vétérinaire, l’assurance santé peut faire la différence. Selon la formule choisie, une grande partie des frais peut être prise en charge par la mutuelle. Cela permet non seulement de garantir les meilleurs soins possibles pour votre animal de compagnie, mais aussi d’éviter une situation stressante où vous seriez forcé de choisir entre la santé de votre chat et votre situation financière.

Les chats d’appartement sont davantage exposés aux maladies sédentaires avec l’âge

Si un chat d’intérieur est généralement à l’abri de nombreux dangers présents à l’extérieur, il n’en est pas moins sujet à d’autres types de problèmes de santé.

Et oui comme pour nous humain le mode de vie sédentaire de ces chats peut engendrer une propension accrue à certaines maladies. L’obésité, le diabète, les troubles articulaires ou encore les affections rénales sont autant de problèmes qui peuvent toucher des chats peu actifs. D’autant plus que ces affections ont tendance à se manifester davantage avec l’âge.

L’état de santé d’un chat d’intérieur peut nécessiter une attention et des soins vétérinaires particuliers à mesure qu’il avance dans la vie, notamment des traitements de longue durée.

Souscrire à une assurance, c’est une façon d’aller plus souvent faire des consultations de routine chez le vétérinaire

Souscrire à une assurance santé pour votre chat n’est pas seulement une garantie contre les accidents et les maladies. C’est aussi un moyen de vous encourager et de faciliter les consultations de routine chez le vétérinaire.

Et oui, beaucoup de propriétaires de chats négligent ces check-ups réguliers en raison de leur coût. Or, ils sont essentiels pour surveiller l’état de santé de l’animal, détecter d’éventuels problèmes en amont et ainsi prévenir plutôt que guérir.

La plupart des formules d’assurance santé pour chat incluent dans leur couverture ces consultations régulières. Cela signifie que les visites chez le vétérinaire, souvent perçues comme un luxe, deviennent un acte de soin courant, financièrement accessible.

Le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir » prend alors tout son sens : en offrant à votre chat des contrôles réguliers, vous augmentez ses chances de vivre une vie longue et en bonne santé, tout en gérant de manière proactive et sereine votre budget santé pour votre animal de compagnie.

Un chat et sa maitresse qui lui fait des calins

Un chat d’appartement a-t-il moins de risque d’avoir un problème de santé ?

La vie d’un chat d’appartement diffère grandement de celle d’un chat qui a accès à l’extérieur. Effectivement, en restant à l’intérieur, le chat est moins exposé à certains dangers et maladies qui sont courants dans la nature ou tout simplement dans notre monde d’humains. Il ne court pas le risque d’être renversé par une voiture, de contracter des maladies transmises par d’autres animaux ou de se retrouver coincé dans un endroit dangereux.

À première vue, on pourrait penser qu’un chat d’appartement court moins de risques pour sa santé.

Cela ne signifie pas que les chats d’appartement sont à l’abri de tout problème de santé. Comme nous l’avons mentionné précédemment, ils sont exposés à des risques spécifiques liés à leur mode de vie plus sédentaire, tels que l’obésité ou les maladies articulaires, surtout en vieillissant. Sans oublier que les accidents domestiques sont une réalité.

Donc, même si les risques diffèrent, ils existent bel et bien, ils sont simplement différents et peut-être moins évidents à comprendre.

Un chat qui se fait écraser par une voiture est facile à imaginer mais un chat inactif qui grossit prépare doucement une série de problème de santé qui apparaissant à son grand age.

Globalement une assurance pour un chat d’intérieur c’est vraiment utile ?

Alors, oui ou non vous devez souscrire une assurance santé pour votre chat d’intérieur ?

C’est effectivement une précaution loin d’être inutile. C’est un moyen efficace de maîtriser votre budget si vous n’avez pas la force d’épargner pour les soins de votre chat.

C’est une tranquillité d’esprit en cas d’accident ou d’imprévu qui peut être justifié, pour le bien-être de votre fidèle compagnon à quatre pattes et pour votre portefeuille.

Nicolas
Nicolas

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

1 commentaire
  1. tres intéressant merci, je pense prendre une assurance !

Laisser un commentaire

Univers Chat