On ne vous le dira jamais assez, assurer votre chat vous permet de lui garantir les meilleurs soins de santé possible sans avoir à dépenser de grosses sommes imprévues.
Toutefois, selon l’âge de votre chat, son état de santé général, sa prédisposition à certaines maladies et d’autres facteurs ayant un impact sur le risque qu’il tombe malade, il vous sera plus ou moins difficile, voire impossible d’assurer l’animal. Raison pour laquelle avant de d’essayer d’assurer votre petit félin, vérifiez bien qu’il respecte certaines conditions.
L’âge et la race de votre chat
Pour que votre chat puisse être accepté par une compagnie d’assurance, il doit généralement être âgé d’au moins 3 mois et d’au plus 8 ans. En dehors de cette plage d’âge, il vous sera quasi impossible d’assurer l’animal. En effet, avant 3 mois le chaton est encore très vulnérable, et au-delà de 8 ans il présente beaucoup trop de risques pour les assureurs. Notez que lorsque vous assurez votre chat, plus il sera âgé, plus les primes d’assurance seront élevées.
De même, certaines races de chat sont plus fragiles et plus vulnérables aux maladies que d’autres. Il y a même des races qui sont prédisposées à certaines maladies génétiques. L’assurance prendra en compte tous ces éléments avant de valider le contrat de votre petit félin. Inutile de préciser que plus la race de votre chat sera susceptible de tomber malade ou d’avoir des accidents, plus la prime d’assurance sera importante.
Un parcours vaccinal complet
Votre petit félin doit impérativement être à jour dans ses vaccins pour être accepté par les compagnies d’assurance. Selon l’assureur, il vous sera exigé de vacciner votre animal contre tout ou partie de maladies graves et potentiellement mortelles comme le coryza, la leucose, le typhus, la chlamydiose féline, la leucémie féline, la péritonite infectieuse féline, la rage…
La vaccination est une sorte de gage pour l’assureur que votre animal ne contractera aucune de ces maladies graves, dont la prise en charge est généralement très lourde sur le plan financier. Notez au passage que les mutuelles santé pour chat ne prennent jamais en charge les maladies qui auraient pu être évitées par un vaccin.
Des conditions liées à l’état de santé initial de votre chat
Afin de pouvoir assurer votre chat, il vous sera également exigé qu’il soit en bonne santé et ne souffre d’aucune maladie chronique, héréditaire ou congénitale. Toutefois, notez qu’il vous est tout à fait possible de souscrire à une mutuelle pour votre chat même s’il est déjà malade, et la maladie peut être prise en charge par la mutuelle. Toutefois, cela dépend de la maladie mais aussi dépend de la mutuelle choisie.
Si votre petite boule de poils souffre d’une maladie chronique, héréditaire, congénitale ou même d’une malformation, il est fort probable que la pathologie ne soit pas prise en charge par la mutuelle. Voici quelques maladies généralement exclues des garanties :
- La polykystose rénale (PKD)
- La myocardiopathie hypertrophique (HCM)
- La glycogénose de type IV (GSD-IV)
- L’érythrolyse néonatale (NI)
- Les atteintes congénitales des yeux comme l’atrophie progressive de la rétine (PRA)
- L’atrophie musculaire spinale (SMA)
- L’atteinte des cartilages de l’épaule
- Les luxations chroniques des rotules
- Les hernies ombilicales
- L’ectopie testiculaire…
L’identification du chat, puce ou tatouage
Une autre condition pour que les compagnies d’assurance acceptent votre chat est que ce dernier soit bien identifié, par puce RFID ou par tatouage. Obligatoire pour les chatons de plus de 7 mois, l’identification permet d’inscrire votre petit félin sur l’I-CAD, le fichier national d’identification des carnivores domestiques.
Notez que l’identification par tatouage est de moins en moins utilisée de nos jours, au profit de l’identification par puce électronique. Cette dernière consiste à implanter sous la peau de votre chat, une puce de la taille et de la forme d’un grain de riz, contenant les informations d’identification de l’animal. Si votre chat n’est pas déjà identifié, rendez-vous chez votre vétérinaire…
Les autres conditions possibles
Vous aussi, en tant que propriétaire du chat, devez respecter certaines conditions pour être en mesure l’assurer avec une mutuelle pour les chats. En effet, en plus d’être majeur, c’est-à-dire âgé de 18 ans ou plus, vous devez résider en France. Enfin, au moment de la souscription, notez que l’assureur vous demandera de fournir des documents comme :
- Le certificat d’identification de votre petit félin
- Le certificat de santé de votre chat établi par un vétérinaire
- Le carnet de santé de votre chat
- Un justificatif des vaccinations de l’animal
- Une de vos pièces d’identité (carte nationale d’identité ou passeport)
- Votre justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
- Votre RIB