Assurance et frais médicaux de votre chat en vacances, ce que vous devez savoir !

Vous comptez partir en vacances avec votre chat et souhaitez-vous rassurer qu’il sera bien couvert par son assurance santé en cas de problème !

Sachez qu’en général, les conditions de couverture sont simples et clairement mentionnées dans votre contrat d’assurance chat. Toutefois, notez aussi que ces conditions peuvent varier considérablement selon qu’avec votre chat, vous alliez en vacances dans votre pays de résidence ou alors dans un autre pays ou suivant les situations.

Regardons ensemble les points importants à observer pour garantir la meilleure couverture santé à votre petit félin durant vos vacances et surtout pour éviter toutes les galères administratives.

Tout ce que vous devez savoir sur ces détails se trouve dans votre contrat d’assurance pour chat

Comme tout contrat, les contrats d’assurance santé pour chat sont faits pour être les plus précis et détaillés possible, c’est d’ailleurs souvent pour ça qu’ils sont si long. Ainsi, tous les détails relatifs aux prestations offertes et les conditions de couverture de votre animal de compagnie y sont mentionnés.

Votre contrat devra donc être votre premier recours pour savoir exactement ce qui est pris en charge, ce qui ne l’est pas, les conditions, les procédures de remboursement, etc… Et si vous avez bien choisi votre mutuelle pour chat vous savez à quoi vous en tenir, et si votre contrat ne correspond plus, pensez à voir ce comparatif des mutuelles pour chat.

Chat aventurier en vacance

Les points importants à vérifier et comprendre pour protéger votre chat en vacances

Bien sûr, les contrats sont parfois longs à parcourir et on peut facilement se perdre entre le jargon inhabituel et le trop-plein d’informations pas nécessairement importantes ou prioritaires. Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de regarder prioritairement les informations relatives à l’étendue de votre couverture et à la responsabilité engagée en cas de dommage.

Êtes-vous couvert chez tous les vétérinaires ?

Vacances dans votre pays de résidence

Si vous résidez en France et partez en voyage toujours en France, généralement dans la majorité des contrats, il n’y a pas de vétérinaire imposé. C’est-à-dire que vous pouvez faire consulter votre chat par n’importe quel vétérinaire sur le territoire et être remboursé de vos frais vétérinaires comme d’habitude.

Vacances en dehors de votre pays de résidence

Par contre, si vous souhaitez voyager dans un pays étranger avec votre compagnon à 4 pattes, chez la plupart des assureurs, les contrats n’offrent pas une couverture à l’étranger. Il est donc conseillé dans ces cas de se tourner vers une option ou assurance supplémentaire dans le pays de destination qui augmente le cout de l’assurance du chat.

Toutefois, notez que cette situation est en train d’évoluer en France, et de nouveaux assureurs comme SantéVet proposent des formules d’assurance avec des frais vétérinaires couverts à l’étranger. Mais ceci moyennant bien sûr le fait que votre chat remplisse toutes les conditions requises pour entrer dans le pays de destination.

Cas de la responsabilité civile en cas de dommage par votre chat

En France, lorsque votre chat cause un dommage à un tiers ou sur des biens matériels appartenant à un tiers, c’est la responsabilité civile de la personne en charge de sa garde qui est engagée. Par exemple, si vous aviez confié votre chat à une pension, c’est la responsabilité civile de la pension qui est engagée.

Généralement cette assurance est dans le contrat habitation, mais également possiblement dans l’assurance pour chat. Il faut donc revérifier votre contrat. Aussi, il faut être très vigilant, car certains assureurs ne couvrent pas l’entièreté des dommages causés.

En ce qui concerne la couverture en cas de voyage en dehors de votre pays de résidence, ici aussi, il faudra vérifier ce que dit votre contrat de mutuelle pour chat, mais il y a fort à parier qu’il n’y ait pas de couverture particulière et que vous deviez vous tourner vers une option supplémentaire ou une autre assurance privée.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur !

Même si votre contrat d’assurance doit être le plus précis possible, certaines situations très pointilleuses peuvent ne pas être stipulées dans le contrat. Ainsi, si vous avez une quelconque inquiétude, n’hésitez surtout pas à contacter votre assureur.

C’est votre droit et le devoir de votre assureur de vous renseigner et dissiper tous vos doutes. En plus, cela ne vous prendra que quelques minutes.

Nicolas

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat
Logo