Comme vous le savez certainement, assurer votre chat vous permet de vous prémunir des mauvaises surprises et surtout de lui garantir les meilleurs soins de santé sans vous ruiner. Toutefois, les contrats d’assurance sont souvent longs, complexes ou subtils, et peuvent susciter de nombreuses interrogations.
Par exemple, savez-vous réellement ce que couvre une assurance pour chat ? Est-il possible de souscrire à une assurance santé pour un chat dont on ne connaît ni l’âge, ni l’historique médical ? On vous dit tout…
Que couvre l’assurance pour chat en général ?
Généralement, l’assurance pour chat couvre les frais relatifs à la prise en charge de votre animal de compagnie suite à une maladie ou un accident. Selon votre formule d’adhésion, l’assurance vous remboursera tous ou une partie de ces frais du vétérinaire. Les détails de la couverture sont toujours mentionnés dans le contrat d’assurance, prenez donc bien la peine de le lire attentivement avant de signer.
Voici de manière non exhaustive les éléments pris en charge par une assurance santé pour chat, qui peuvent varier d’une formule d’adhésion à une autre :
- Les consultations
- Certains soins préventifs (vaccination, vermifugation, stérilisation…)
- L’anesthésie
- La chirurgie
- Les frais d’hospitalisation
- Le séjour dans une clinique vétérinaire
- Le transport en ambulance animalière
- Les dépenses suite à la mort de l’animal (inhumation, crémation)
Notez au passage que l’assurance pour chat ne prend pas en charge la responsabilité civile, qui est plutôt inclus dans votre contrat d’assurance multirisques habitation ou une assurance spécifique.
J’ai adopté mon chat et je n’ai pas l’historique médical, est-ce que je peux signer quand même ?
Avant de pouvoir souscrire à un contrat d’assurance pour chat, vous devez fournir l’historique médical de votre animal, afin que la compagnie détermine si une prise en charge est possible ou pas. Vous devez donc vous rendre chez un vétérinaire qui établira l’état de santé de votre chat et vous signera un certificat médical à remettre à l’assureur. Si ce certificat atteste que votre animal est en bonne santé ou ne souffre d’aucune maladie non prise en charge par l’assurance, alors vous pourrez signer le contrat.
J’ai adopté mon chat et ne connais pas son âge, est-ce que je peux signer quand même ?
Les assureurs définissent une plage d’âge dans laquelle ils sont en mesure d’assurer votre chat, qui est généralement de 2 mois à 8 ans. Si vous adoptez un chat dont l’âge est inconnu, il vous faudra au préalable faire estimer son âge par l’expertise d’un vétérinaire. Pour y parvenir, le vétérinaire va se servir de certaines caractéristiques du chat comme la dentition et le rapport taille/poids/âge.
Si l’âge estimé de votre chat entre dans les limites fixées aux conditions générales de souscription d’un contrat d’assurance santé animale, alors votre petit félin peut être assuré. Vous devrez tout simplement fournir l’attestation du vétérinaire au moment de la souscription à la formule d’adhésion choisie.
Peut-on prendre une assurance médicale pour son chat qui est déjà malade ?
Oui, il vous est tout à fait possible de souscrire à une mutuelle santé pour votre chat qui est déjà malade. En effet, certains assureurs proposent des formules spécifiques qui prévoient une prise en charge des soins vétérinaires pour les chats malades.
Toutefois, cette prise en charge dépend de la maladie dont souffre votre petit félin. Généralement, les maladies congénitales, héréditaires, les malformations, ainsi que les maladies qui auraient normalement pu être évitées si des vaccins préventifs avaient été faits (rage, typhus, leucose, coryza, calicivirose, …) ne sont pas couvertes.
Quand le contrat d’assurance de mon chat prend-il effet ?
Le contrat d’assurance de votre chat prend effet dès la signature, mais généralement certains soins ne seront pas couverts avant une certaine période qu’on appelle le délai de carence. Pour faire simple, le délai de carence est une période de sécurité durant laquelle l’assurance ne couvre pas certains sinistres.
Il varie en fonction de la nature du sinistre considéré. Par exemple, une assurance pourra décider que le délai de carence pour les accidents est de 5 ou 15 jours, tandis que les maladies ne seront couvertes qu’après 30 ou 45 jours.
Peut-on résilier facilement un contrat d’assurance santé pour chat ?
Il est relativement simple de résilier le contrat d’assurance de votre chat, en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur au moins 2 mois avant la date d’anniversaire de la signature du contrat. Généralement, une résiliation sans frais est possible une fois par an, lorsque le contrat d’assurance prend fin et avant sa reconduction automatique.
Toutefois, si vous mettez un terme à la mutuelle avant la date d’échéance du contrat, vous allez devoir payer les mois restants jusqu’à la date de fin du contrat, et bien sûr votre chat ne bénéficiera plus de la couverture santé. Dans tous les cas, lisez bien les conditions de résiliation sur votre contrat d’assurance et la date à laquelle vous pouvez légalement le résilier sans frais.
Ai-je le droit de prendre 2 assurances pour mon chat ?
Vous pouvez souscrire à 2 assurances pour votre chat, mais à condition de respecter certaines règles bien établies. En effet, la loi (article L. 121-4 du Code des Assurances) vous autorise à souscrire et à utiliser simultanément 2 assurances distinctes pour votre petit félin uniquement si les 2 garanties sont complémentaires, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas identiques et se complètent l’une l’autre. C’est la clause de subsidiarité.
Vous avez aussi la possibilité de souscrire à 2 assurances présentant des garanties similaires, mais à condition de ne faire appel qu’à une seule des 2 formules (et non aux deux) pour obtenir un remboursement. C’est ce qu’on appelle la clause d’antériorité.