Comment se faire rembourser les frais de vétérinaire ? – Assurance et Mutuelle Chat

Vous avez souscrit à une mutuelle chat pour votre petit félin et souhaitez savoir comment faire pour vous faire rembourser les frais de vétérinaire ?

Eh bien sachez qu’il vous suffit de suivre quelques étapes relativement simples, que vous devrez toutefois respecter scrupuleusement, au risque de voir les délais de remboursement s’allonger considérablement. Découvrez dans la suite tout ce que vous devez savoir pour rentrer en possession de vos frais dépensés chez le vétérinaire le plus rapidement possible et sans vous casser la tête.

Quels sont les types de soins remboursables par une assurance chat ?

Les types de soins remboursables par une mutuelle chat varient selon la formule d’assurance à laquelle vous aurez souscrite, si vous avez fait la démarche de choisir une bonne assurance sachez que les soins le plus élémentaires sont inclus. Toutefois, notez que certains frais vétérinaires ne sont pas remboursables, peu importe votre formule d’adhésion à la mutuelle.

  • Accident : Tous les soins résultant d’un accident…
  • Maladie : Tous les soins allant de la première consultation aux traitements…
  • Prévention : Vaccination, anti-parasitaire, détartrage, castration…
  • Examens : IRM et scanners, échographie, radio, analyses urinaires, analyses sanguines…
  • Chirurgie : Chirurgie réparatoire, chirurgie résultant d’un accident ou d’une maladie
  • Traitement : Médicaments pour la durée du traitement, dépenses résultant des bandages
  • Hospitalisation : Frais de séjour, suivie et surveillance.

Les démarches pour se faire rembourser les frais vétérinaires

Une fois que vous vous êtes rassuré que les soins prodigués à votre chat sont pris en charge par votre assurance, il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour pouvoir être remboursé :

  • Rassemblez tous les éléments justificatifs des dépenses liées aux soins : factures et feuille de soins remplie et signée par le vétérinaire.
  • Remplissez le formulaire de demande de remboursement de votre assurance en précisant vos coordonnées bancaires (RIB), votre adresse, …
  • Transmettez le dossier (formulaire + pièces justificatives) à l’adresse physique que votre assureur vous aura communiquée.

Une fois ceci fait, il ne vous restera plus qu’à attendre que votre assurance vérifie, traite votre demande et vous rembourse soit par virement bancaire ou en vous transmettant un chèque.

Quels sont les délais de remboursement ?

Les délais de remboursement dépendent fortement de la compagnie d’assurances de votre petite boule de poils. Mais d’une manière générale, comptez entre 72 heures et 2 semaines pour vous faire rembourser les frais vétérinaires par votre assurance pour chat.

Notez aussi qu’un dossier de demande de remboursement mal constitué et/ou une erreur dans les éléments de votre dossier peuvent engendrer une rallonge des délais.

Si vous constatez de nombreux problèmes sur le remboursement des dépenses de santé avec votre assurance pour chat, c’est peut-être qu’elle n’est pas si bonne que vous le croyez. Sachez que rien de vous empêche d’en changer à tout moment et tout en réalisant de belles économies, faites l’essai sur le comparatif d’assurance pour chat d’Univers Chat.

Les types de soins remboursables par la mutuelle chat dépendent de votre formule d’adhésion

D’une manière générale, les assurances pour chat proposent 3 types de formules d’adhésion englobant les services élémentaires mais aussi des options très intéressantes.

  • Les formules d’entrée de gamme ou basiques ou économiques, les formules classiques ou moyenne de gamme ou intermédiaires, et les formules haut de gamme ou premium. Les formules d’entrée de gamme ne prennent en charge que les frais liés aux accidents ou aux graves maladies, avec un taux de remboursement relativement bas (de l’ordre de 50 %). Il s’agit entre autres des dépenses liées aux consultations, à la chirurgie et aux médicaments.
  • Les formules moyenne de gamme, en plus de la prise en charge des dépenses liées aux accidents et aux maladies, supportent aussi des soins préventifs (vaccination, stérilisation, traitement anti-parasitaire, détartrage, …), et le tout, avec un taux de remboursement souvent plus élevé que celui des formules basiques (environ 80 %).
  • Les formules haut de gamme, en plus de tous les types de soins précédemment cités, prennent en charge les frais d’examen et d’hospitalisation, avec un taux de remboursement pouvant atteindre 100 % et un plafond de remboursement annuel bien plus élevé que ceux des précédentes formules.

Attention, tous les frais de vétérinaires ne sont pas remboursables !

Si votre petit félin a par exemple la rage, la mutuelle chat ne pourra pas vous rembourser si elle vous oblige à vacciner votre chat contre la rage, car il s’agit d’une maladie liée à un défaut de vaccination. Il en est de même pour toutes les maladies liées à un mauvais traitement.

Dans tous les cas, veuillez prendre la peine de bien lire votre contrat d’assurance ou le guide de l’assureur pour connaître exactement tous les soins pris en charge, et éviter ainsi des mauvaises surprises.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

1 Comment
  1. Grand merci à vous de nous avoir éclairci ce sujet. Cela nous aide à mieux comprendre ce type de remboursement.

    Laisser votre avis

    Intégrez le Club Privé d’Univers Chat

    Vous allez recevoir chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

    Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

    Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

    Univers Chat