Puce GPS pour chat : Ça fonctionne vraiment ?

Que ce soit pour localiser et retrouver votre chat, suivre son activité ou vous faire une idée de l’étendue de son territoire, la puce GPS pour chat est un dispositif réellement utile.

Intégré dans un boîtier et équipé au collier de votre félin, il est important de ne pas confondre la puce GPS avec la puce électronique implantée sous la peau du chat et qui sert principalement à son identification.

Une puce GPS pour chat : Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement d’une petite balise GPS qui sert à localiser votre chat. Elle est insérée dans un mini boîtier qui est fixé autour du cou de votre petit félin et l’accompagne dans chacun de ses déplacements.

La puce GPS capte le signal émis par des satellites placés en orbite, qui permettent de déterminer la position exacte du chat sur terre. Ces informations sur la position du chat sont ensuite transmises à son maître via internet, grâce à une carte SIM également intégrée au collier GPS du chat.

Le maître peut alors consulter ces informations à distance, via une interface sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, vous pourrez en apprendre beaucoup sur les déplacements de votre chat ou savoir pourquoi il s’absente.

Puce GPS et puce électronique : Attention à ne pas confondre !

Différence puce électronique et puce GPS
Différence puce électronique et puce GPS

Il est courant pour bon nombre de personnes de confondre puce GPS pour chat et puce électronique. Notez qu’il s’agit de deux technologies très différentes dans leur rôle et leur application.

La puce électronique sous-cutanée aussi communément appelée puce RFID est insérée sous la peau du chat à des fins d’identification. C’est un dispositif miniaturisé faisant à peine la taille d’un grain de riz, qui est introduit sous la peau de votre chat au moyen d’une seringue et sous anesthésie.

Cette puce électronique utilise la technologie de radio-identification et intègre un microcircuit qui contient le numéro d’identification du chat, ses informations et celles de son propriétaire. Ces données peuvent au besoin être lues en scannant l’implant avec un lecteur de puce.

À quoi sert la puce électronique sous-cutanée du chat ?

Obligatoire pour les chats et chiens de compagnie, la puce électronique sous-cutanée est comparable à une carte d’identité pour chat. Elle remplit plusieurs rôles.

La puce RFID sert principalement à l’identification de votre chat. Elle est exploitée par l’I-CAD pour le recensement des animaux domestiques et leur suivi sanitaire.

En outre, la puce électronique s’avère bien pratique pour l’identification des chats errants et aider à contacter un maître dont le chat se serait égaré, dès lors que vous retrouvez un chat perdu le mieux est de rapidement le faire identifier pour le rapporter à ces propriétaires. Enfin, la puce RFID implantée à votre chat participe à la lutte contre le vol et le trafic d’animaux dont nos amis félins sont l’une des cibles.

Chat gris dehors sans traceur gps

La puce électronique du chat permet-elle de retrouver son chat ?

Vous devez savoir qu’il n’est malheureusement pas possible de retrouver votre chat à partir de sa puce électrique. Du moins pas directement. En effet, contrairement à la puce GPS, la puce RFID ne permet pas de géolocaliser votre chat à distance.

Si votre félin ne rentre pas à la maison au terme de sa sortie, vous n’aurez donc aucun moyen de savoir où il se trouve précisément. Toutefois, un chat pucé a de meilleures chances d’être restitué à son propriétaire en cas de perte. Notamment si le chat est recueilli par une personne et que sa puce RFID est scannée.

Les informations personnelles que la puce électronique contient peuvent alors être utilisées pour contacter le propriétaire du chat.

Le collier avec puce GPS : La meilleure option pour retrouver son animal

Le collier avec puce GPS est actuellement la solution idéale pour retrouver votre compagnon à quatre pattes. La puce GPS contenu dans le boîtier transmet les données de localisation fournies par les satellites pour localiser votre animal à distance et en temps réel.

La position géographique de votre chat vous est communiquée via une application mobile installée sur votre téléphone. Elle s’affiche sur une carte avec un itinéraire qui vous indique le trajet qui mène à votre chat.

Les fonctionnalités des systèmes GPS pour chat vont au-delà de la simple localisation. Tant qu’elle est en marche et reste au tour du cou de votre félin, vous pouvez le retrouver en un clin d’œil. Vous pourrez aussi le garder dans un périmètre sécurisé ou le pister afin de savoir où il a l’habitude d’aller quand il se rend à l’extérieur de chez-vous.

Une puce GPS peut-elle être implantée sous la peau du chat ?

Notez qu’il n’existe actuellement aucune solution de traçage GPS pour chat avec une puce à implanter sous la peau. En raison de leur complexité, les puces GPS ne peuvent pour l’heure être miniaturisées et implantées sous-cutanée. Néanmoins, les fabricants s’efforcent de concevoir des boîtiers GPS toujours plus compacts et légers pour être confortable à porter par nos petits félins.

Questions fréquentes autour des puces GPS pour chat

Comment localiser mon chat avec sa puce ?

Il n’est malheureusement pas possible de localiser votre chat à partir de sa puce électronique sous-cutanée. Celle-ci sert principalement à identifier votre compagnon et contient des informations personnelles qui peuvent servir à vous contacter lorsqu’elles sont à jour. Il n’existe aucun moyen de géolocaliser la puce implantée à votre compagnon.

Comment pister mon chat ?

Vous pouvez facilement pister votre chat en l’équipant d’un collier avec puce GPS. En plus de la géolocalisation, ce mini gadget intègre une fonctionnalité de traçage qui vous permet de suivre l’activité ainsi que les déplacements de votre petit félin, en temps réel ou à la fréquence de votre choix.

Quel collier pour GPS chat ?

Le collier GPS Weenect Cats est une référence si vous recherchez un dispositif fiable pour votre félin. Le modèle Weenect Cats 2 actuellement commercialisé par la marque est l’un des modèles les plus aboutis du marché et offrant des fonctionnalités les plus complètes.

Nicolas

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

1 commentaire
  1. Chacun a son avis sur ce type d’appareil, mais il est vrai qu’il est plus rassurant de pouvoir traquer son chat, quand il est du genre à sortir dehors.

Laisser un commentaire

Univers Chat
Logo