Comment éloigner les Chats ? 7 astuces pour faire Fuir les Chats Facilement

Pour éloigner facilement les chats de votre cadre de vie, il existe une toute une panoplie d’astuces et de procédés que vous pouvez utiliser. Afin de vous aider à trouver rapidement l’astuce idéale pour vous, nous avons pris le soin de sélectionner les méthodes les plus pratiques, simples et efficaces.

Ci-dessous, nous vous dévoilons notre sélection de 7 astuces pour vous aider à faire fuir n’importe quel chat. Vous trouverez également tout ce qui peut attirer des chats indésirables chez vous, et aussi, tout ce que vous ne devez pas faire quand vous essayez de les repousser.

7 astuces pratiques pour faire fuir les chats facilement

Faire fuir un chat en utilisant un répulsif pour chat peut en fait s’avérer plus facile que vous ne le pensiez. En suivant une ou deux astuces énumérées ci-dessous, vous vous en rendrez bien compte de vous-même.

Utiliser des répulsifs à ultrason

C’est une approche un peu corsée certes, mais elle est sans doute la plus efficace, et dénuée de tout danger et de toute intention drastique envers les animaux indésirés.

Les répulsifs à ultrason sont des produits de technologie moderne qui repoussent les chats grâce au son et la lumière. En effet, à l’approche du chat, le dispositif émet un ultra son de haute fréquence et une forte lumière qui nuisent brièvement au chat qui prend alors la poudre d’escampette.

Utiliser des répulsifs faits maison

De nombreuses concoctions ont également fait leurs preuves dans la lutte quotidienne anti chats. En général très simples à préparer, elles vous garantissent de tenir les chats éloignés de votre cadre de vie.

Les répulsifs naturels sont pour la plupart de sprays vaporisant à base de vinaigre, de citron, de moutarde, de poivre noir, de citronnelle, d’huiles essentielles et bien d’autres. Faites par exemple bouillir du citron avec du vinaigre et vaporiser la solution tiède dans les espaces à protéger. L’odeur est agréable pour l’homme, mais les chats en ont horreur.

Utiliser des paillis répulsifs

Les paillis à base d’agrumes, de tabac, ou de graines de café possèdent le double avantage d’être efficace pour faire fuir les chats et d’être excellents pour l’environnement.

Disposez des paillis dans vos jardins, entre vos plantes végétales à l’extérieur, près de vos poubelles et dans tout endroit où vous avez remarqué que les chats se rendent pour vous nuire.

Se débarrasser des rongeurs

Les rongeurs sont les proies de prédilection des chats. Si votre maison grouille de rongeurs, les chats environnants la verront comme leur petit restaurant favori. L’idée est donc simple : en vous débarrassant des rats, souris et autres rongeurs, vous vous préservez aussi des prédateurs.

Utilisez des produits comestibles ou faits maison pour chasser les rats et souris de votre maison et les chats ne viendront pas les chasser à votre place. Dans le cas contraire, vous risquerez au final d’apprécier la présence de ces chats…

Sécuriser vos poubelles

Si les chats étrangers débarquent chez vous tout le temps, c’est probablement parce qu’ils sont en quête de nourriture, qu’ils ont l’habitude de trouver dans vos poubelles. Une bonne astuce pour éloigner ces petits félins indésirables c’est de ne leur donner aucune raison de revenir.

Pour cela, prenez l’habitude de toujours vérifier que toutes vos poubelles sont convenablement fermées, et si possible à l’aide d’un verrou que le chat ne pourra pas défaire. De plus, veillez à ce qu’aucune trace de nourriture (susceptible d’attirer les matous) ne déborde.

Utiliser des arroseurs automatiques

Il est connu de tous que les chats n’aiment pas l’eau. Vous pouvez vous servir de cette information pour les faire fuir de votre habitation sans pour autant passer pour quelqu’un de cruel.

En effet, en disposant des arroseurs automatiques dans votre environnement résidentiel, vous pouvez vous débarrasser complètement des chats qui vous embêtent. A l’approche de l’animal, les arroseurs libèrent brièvement de l’eau pour lui signaler qu’il n’est pas le bienvenu. 2 à 3 expériences aussi fâcheuses suffiront à le dissuader de revenir.

Planter des végétaux répulsifs

La nature regorge d’une gamme variée de plantes qui permettent de repousser les chats. N’hésitez pas à en planter quelques-unes dans votre potager, pour éloigner les chats voisins, le décor n’en sera que plus vert !

Pour exemple, vous pouvez planter de la rue officinale, de l’eucalyptus, des citronnelles çà et là dans votre potager. Leurs épines pointues et/ou leurs odeurs fortes suffiront pour éloigner ces félins ravageurs.

Pourquoi est-ce que les chats viennent chez moi ?

Chat grimpe palissade d'un jardin Il y a diverses raisons qui peuvent justifier le fait que les chats viennent chez vous. Un chat peut débarquer chez vous de façon fortuite au cours de ses longues escapades journalières, ou alors pour mettre bas dans votre jardin. Il peut aussi être là parce qu’il est à la recherche de nourriture, et dans ce cas-là il va s’acharner sur vos poubelles ou alors se mettre à chasser des proies (oiseaux, rongeurs, …) dans votre potager.

Enfin, un chat peut fréquemment venir chez vous parce qu’il y a déjà fait ses marquages. En effet après avoir déféqué et/ou uriné dans des endroits précis, les chats les considèrent comme faisant partie intégrante de leur territoire propre et s’y permettent toute sorte de liberté.

Ce que vous ne devrez pas faire pour éloigner un chat

Comme dans beaucoup d’autres entreprises de la vie, il existe une toujours une certaine ligne rouge à ne pas franchir. Que l’animal soit vôtre ou pas, gardez toujours à l’esprit que l’enjeu c’est d’éloigner le chat et non de le traumatiser à vie, de nuire dangereusement à sa santé ou pire encore, d’attenter à sa vie. Voici quelques procédés que vous ne devez surtout pas employer pour faire fuir un chat :

L’emploi de poisons pour chats

Rien que le fait d’y penser devrait vous stopper net ! C’est une option extrême à ne pas envisager du tout. De plus, disposer de telles substances chez vous peut s’avérer dangereux pour votre maisonnée. Les enfants pourraient par accident en ingérer.

L’emploi de répulsifs toxiques pour le chat

Ce procédé est à proscrire également pour les mêmes raisons que le précédent. En plus, vous risquez fortement d’endommager vous-même votre flore jardinière.

Le recours à la peur

Les chats sont des animaux ultra sensibles émotionnellement. Faire peur à un chat pour qui s’en aille loin sera peut-être efficace sur le coup. Mais s’il est désorienté, il pourrait devenir très agressif et vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même.

Mouiller le chat

Les poils du chat représentent sa barrière de défense contre les intempéries parfois extrêmes de la nature. Verser une quantité conséquente d’eau sur un chat, surtout en période froide est tout simplement cruel.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Intégrez le Club Privé d’Univers Chat

      Vous allez recevoir chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat