Avec ses 200 millions de cellules olfactives (contre 5 millions seulement pour l’homme), votre chat peut percevoir les odeurs qui l’entourent 50 à 100 fois mieux que vous ! Raison pour laquelle il peut être très sensible, voire détester certaines odeurs qui, pourtant vous sont très agréables.
Parmi les nombreuses odeurs que les chats n’apprécient pas, voici les 13 plus courants qui dérangent le plus les chats. Libre à vous ensuite d’utiliser ces odeurs pour éviter de déranger votre chat ou au contraire le faire fuir de certains endroits.
L’odeur du bac à litière sale
Si l’on dit du chat qu’il est propre c’est un fait avéré. La propreté du chat n’est pas seulement corporelle, mais celui-ci tient aussi à vivre dans un milieu propre. C’est pourquoi, si sa litière n’est pas vidée et nettoyée, il cessera de l’utiliser.
En effet, si nos propres excréments nous-mêmes nous répugnent, il en est de même pour le chat. Quand il fait ses besoins dans la litière, si celle-ci n’est pas nettoyée, une odeur s’en dégage et fait fuir le chat qui ne tardera pas à aller se soulager ailleurs.
Les produits d’entretien et le savon ménager
Faits à base de composés et substances chimiques plus ou moins toxiques, les savons et autres produits d’entretien ménager repoussent les chats. Faites donc attention aux produits que vous utilisez pour l’entretien des accessoires de votre petite boule de poils (litière, gamelle, bol d’eau, etc…).
L’odorat du chat étant très développé, n’utilisez pas n’importe quel produit nettoyant, à moins que ce ne soit un acte volontaire pour repousser votre petit félin.
Les parfums et désodorisants
Qu’ils soient destinés à votre usage corporel personnel ou à donner de bonnes senteurs à votre intérieur, les parfums et désodorisants ne sont pas très appréciés de nos compagnons à 4 pattes. Leur forte concentration en arômes et effluves excite négativement l’odorat du chat.
Ainsi, soyez très méfiant dans vos usages car votre chat peut carrément refuser de venir dans vos bras aussi douillets soient-ils, déserter le salon, ou pire encore, la maison. D’ailleurs, la tendance actuelle montre que par rapport à l’extérieur, les intérieurs de maison sont plus pollués pour nos animaux de compagnie.
Les huiles essentielles
Elles ont une odeur forte que les chats détestent ! Il faut les utiliser dans des proportions justes car utilisées en l’excès, elles font courir des risques d’intoxication au félin. Sachez que les chats ne sentent pas les odeurs avec la même intensité que nous : l’odorat félin est beaucoup plus développé que l’odorat humain.
Donc même si vous utilisez des huiles essentielles pour repousser un chat, il existe certaines plantes recommandées, à condition de ne pas exagérer sur la dose. Mais d’autres plantes comme la lavande et l’eucalyptus peuvent être dangereuses.
Les odeurs d’agrumes comme le citron
Vous voyez cette essence florale qui se dégage quand on pèle un citron ou une orange, et qui nous fait éternuer fort ? Les chats en ont horreur ! Le même constat est fait pour toutes les odeurs d’agrumes en général, car leur peau contient des huiles essentielles.
C’est ce qui explique que les agrumes sont utilisés comme répulsifs naturels pour tenir un chat loin des certains endroits précis. Jetez-y des peaux de citron naturel ou alors vaporisez-y du zeste porté à effusion dans de l’eau bouillante.
L’odeur de la banane
Nos compagnons à 4 pattes ne partagent pas du tout notre avis gustatif sur ce bon concentré de potassium qu’on adore savourer. En fait, c’est justement la forte concentration en potassium de la banane que les chats ne tolèrent guère.
Pour en avoir la preuve, passez un coup de peau de banane sur un meuble sur lequel vous ne souhaitez pas avoir de poils de chat : soyez-en sûr, votre chat ne passera même pas à côté du meuble en question.
L’odeur de la menthe
L’odeur de la menthe comme toutes les essences à base de menthol d’ailleurs, fait fuir les chats. Lorsqu’elle n’est qu’inhalée, cette odeur ne cause que des irritations au félin, et il s’en éloigne. Mais s’il vient à consommer de la menthe, il court des risques d’intoxication.
L’oignon et l’ail
L’essence forte de l’oignon qui nous fait pleurer et l’odeur piquante de l’ail font fuir les chats. On les utilise aussi comme répulsif naturel et inoffensif pour les chats.
Répandez quelques tranches d’oignon frais et des gousses d’ail pelées et coupées sur vos meubles, votre balcon ou dans le jardin potager où votre animal de compagnie n’est pas le bienvenu, et il prendra la poudre d’escampette.
Les épices comme le poivre ou la moutarde
L’odeur de nombreuses épices que vous utilisez pour vos plats comme le poivre, les piments, le cumin, la cannelle, la moutarde, les clous de girofle et bien d’autres font fuir les chats : ils ne la supportent pas du tout !
En effet, l’odeur forte et piquante des épices est perçue par le chat comme une toxine. Recourir aux épices est donc une pratique naturelle, efficace et sans danger de faire fuir un chat.
Les senteurs de lavande, de thym ou d’eucalyptus
Lavande, thym et eucalyptus sont des plantes aromatiques dites anti-chats, car elles repoussent les chats. Pour le cas particulier de la lavande, c’est la plante dont le chat déteste le plus l’odeur. Elle est nocive pour lui, et il en est conscient.
Il suffit d’en faire pousser dans votre potager et vous pourrez cultiver vos légumes sans craindre qu’un vilain chat ne vous agace. Pas besoin de barrière, le chat sait qu’on ne joue pas avec le feu !
Le pin
Très apprécié pour son agréable odeur, le pin est un composant de beaucoup de parfums. C’est une senteur pas du tout forte, mais plutôt douce et fraiche, que les chats supportent lorsqu’elle n’est pas excessive. C’est ce qui explique que certains accessoires du chat (comme la litière) sont souvent faits en bois de pin.
Cependant, lorsque l’odeur de pin est trop concentrée, elle peut incommoder certains chats, au point qu’il refuse catégoriquement sa litière. Donc si vous n’êtes pas sûr de la composition d’un accessoire pour chat, optez toujours pour des matières inodores et inertes comme le plastique.
L’odeur des autres chats
Lorsque qu’un chat à l’habitude de côtoyer un autre au quotidien, ils vivent en harmonie parfaite : chacun connaît et supporte l’odeur de l’autre.
Mais lorsqu’il y a une nouvelle recrue dans la famille, le chat d’origine de la maison ne supporte pas l’odeur de l’autre. Souvenez-vous que le chat est doté d’un instinct naturel de prédateur, donc c’est clairement un inconnu et même un potentiel ennemi qui empiète sur son territoire.
Le vinaigre blanc
Vaporiser quelques gouttes de vinaigre blanc sur vos meubles et dans vos endroits privilégiés c’est la recette de grand-mère pour tenir les chats domestiques à distance ; efficacité et satisfaction garanties. Très présent dans la vie de tous les jours à la maison, le vinaigre a de nombreuses vertus et sert à bien des usages ménagers.
Même en tant que répulsif des chats, il assure ! C’est le remède par excellence des chats qui n’aiment pas aller à la litière, mais préfèrent se soulager sur le joli fauteuil en cuir. Non seulement il nettoie le linge souillé, mais il prévient de nouvelles gaffes.
Le vinaigre blanc n’a eu aucun effet j’en avais mis une certaine quantité dans un linge bien imbibé sous un meuble de cuisine ou je ne voulais pas qu’il y aille . et bien aucun effet !!!!
L’odeur du vinaigre les dérange dans l’immédiat, mais sur un linge même bien imbibé l’odeur s’évapore et au final les chats ne sont plus incommodés par l’odeur.