Bac à litière ou maison de toilette pour son chat : Quelle est la Meilleure Solution ?

Comme vous le savez, les chats sont des animaux très propres et qui aiment avoir leur coin tranquille pour faire leurs besoins.

Si vous venez d’adopter votre chat vous avez surement dû vous rendre sur une boutique comme Petexpert.fr et vous rendre compte que sur le marché, vous sont proposés deux types d’équipement et vous vous retrouvez confronté à l’épineux problème du choix entre le bac à litière et la maison de toilette.

Dans la suite de cet article, vous trouverez tous les éléments qui vous permettront de faire aisément votre choix entre ces deux types de bacs litières.

La maison de toilette pour chat

Curver - Maison de Toilette pour Chat

Maison de toilette Curver avec tiroir.

Si la maison de toilette vous séduit, rendez-vous sur notre article complet pour choisir et acheter une maison de toilette pour chat.

Techniquement, une maison de toilette classique est un bac à litière muni en supplément d’une toiture (amovible) et de divers accessoires comme la porte battante, le filtre à charbon, le tiroir,…

La maison de toilette autonettoyante, est une maison de toilette classique qui a la particularité de se nettoyer toute seule et de posséder d’autres fonctionnalités avancées comme le détecteur de présence du chat…

Les avantages de la maison de toilette

Les maisons de toilette ont l’avantage de vous faciliter la vie. Elles sont beaucoup plus faciles à entretenir que les bacs à litière classique et, étant confinées, elles retiennent et absorbent (grâce aux filtres à charbon) totalement les mauvaises odeurs. De plus, à cause de leur discrétion, les chats les adorent !

Les inconvénients de la maison de toilette

Bien qu’ils ne conviennent pas toujours aux très gros chats, les maisons de toilette ont pour principal inconvénient  le coût d’acquisition (de 20 à plus de 200 euros), qui est beaucoup plus élevé que celui d’un bac à litière.

À ce coût vient s’ajouter le coût d’exploitation (consommation électrique, achat de piles, remplacement de divers accessoires comme le filtre à charbon, les cartouches de rechange,…) uniquement pour les maison de toilette autonettoyante.

Le bac à litière pour chat

Karlie Flamingo

Le classique bac à litière

Si le bac à litière vous séduit, rendez-vous sur notre article complet pour choisir et acheter un bac à litière pour chat.

Les avantages du bac à litière

Étant un simple bac ouvert, le bac à litière est disponible sur le marché sous diverses tailles, aussi petites que grandes. Ainsi il convient aux petits chats mais aussi aux plus gros chats qui puissent exister. Il est aussi très pratique si vous avez plusieurs chats. Enfin, il a l’avantage d’être vraiment moins cher (5 euros environ).

Les inconvénients du bac à litière

Le chat étant un animal très pudique, a besoin d’un endroit discret, calme et sûr, pour faire ses besoins. Le bac à litière étant ouvert, ne remplit pas toutes ces conditions. Ce qui fait que beaucoup de chats n’apprécient pas les bacs à litière.

De plus, le bac étant ouvert, n’a pas la capacité de contenir les mauvaises odeurs et les possibles éclats d’urines et excréments du chat. Donc avec l’utilisation d’un bac à litière, il est probable que ça ne sente pas la rose chez vous.

Enfin, le bac à litière nécessite beaucoup d’entretien. La litière doit être nettoyée tous les jours, entièrement changée chaque semaine, et le bac lavé chaque semaine. Le choix d’une bonne litière est encore plus important, une litière qui retient bien les odeurs est indispensable.

Notez que si le bac n’est pas bien nettoyé (ou même est nettoyé avec un produit dont l’odeur déplait à votre chat), il est fort possible que votre chat ne l’utilise plus de plus que les produits que vous utilisez pourrait intoxiquer votre chat.

En conclusion… bac à litière ou maison de toilette : que choisir ?

Quel que soit le type d’accessoire que vous souhaitez, le choix d’un bac à litière ou d’une maison de toilette se fait suivant 4 critères : la taille et le nombre de chats que vous possédez, la facilité de nettoyage et d’entretien, la capacité à retenir les odeurs et enfin le prix.

L’utilisation d’une maison de toilette pour votre chat ne présente que des avantages, par rapport à un bac à litière classique, bien entendu si vous n’avez pas de soucis de budget.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Univers Chat