Nous tous adorons faire plaisir aux êtres que l’on aime, humains ou animaux, mais avec la flambée des prix dus à l’inflation que nous vivons tous, il va falloir serrer la ceinture et celle du chat également.
Ça ne sera pas facile, mais il faudra dépenser intelligemment, limiter les achats et autres dépenses moins importantes, être à l’affût des bons plans et surtout supprimer tous les superflus. Soyons tout simplement sobre avec un peu de bon sens.
Stoppez les friandises et la pâtée pour chat
Pour ce qui est des friandises pour chat, il s’agit juste de petites douceurs que l’on donne à nos chats plus pour nous faire plaisir que pour lui faire plaisir. Elles sont loin d’être nécessaires et d’ailleurs certaines peuvent être dangereuses pour leur santé au final.
Vous pouvez donc, afin de réduire votre budget chat, arrêter les friandises, qui disons-le, ne sont pas données et dont les prix risquent encore grimper en cette période d’inflation.
La pâtée pour chat peut être un complément d’alimentation viable dans certains cas, mais vous pouvez totalement vous en passer surtout si vous veillez à bien alimenter votre chat. Capitalisez donc au maximum sur une alimentation équilibrée faite maison si possible et mettez de côté tout ce qui n’est pas essentiel, au moins en attendant que les prix baissent à nouveau. Renseignez-vous par exemple sur des recettes utilisant des produits du frigo. Ou tout simplement remplacez le pâté de tous les jours par des croquettes bonne pour votre chat.
Soyez à l’affût des réductions pour choses essentielles
Qu’il s’agisse des repas, des jouets ou des visites chez le vétérinaire, vous devez chercher à être au courant des réductions proposées pour tous ces services, des services comme Cat’n’Dogster peuvent vous aider. Comme nous en discutions plus haut, côté alimentation, vous pouvez aisément vous passer de la pâtée et des friandises pour miser sur une alimentation régulière équilibrée.
Pour ce qui est des jouets, ce sont des objets essentiels pour l’épanouissement du chat tout mais dont il est facile de se passer tout de même. Lorsque vous devez en racheter, vérifiez sur différents sites pour comparer les prix et tomber éventuellement sur des réductions. Ou encore, vous pouvez tout simplement fabriquer vous-même les jouets pour votre chat, à partir de vêtements et de vieux objets en suivant des tutos par exemple.
Achetez les croquettes en gros sac
Si vous souhaitez faire des économies sur les dépenses liées à votre chat, achetez ses croquettes en gros plutôt qu’en détail. En effet, les articles vendus en gros reviennent généralement moins cher au kg et permettent d’économiser pas mal d’argent sur l’année. Alors si vous ne le faites pas déjà, commencez à vous procurer les croquettes en gros sac et pourquoi pas en grande quantité pour les plus gourmands, vous ferez des économies considérables.
Faites attention toutefois à la qualité des croquettes, et privilégiez toujours des croquettes sans céréale avec une teneur maximum en viande, qui sont adaptées au régime de carnivore strict de votre petite boule de poils, les chats ne mangent pas des légumes …
Allégez la couverture de la mutuelle du chat et faites jouer la concurrence
Offrir à son chat une assurance auprès d’une mutuelle pour animaux est très important en cas de maladie ou d’accident vu qu’elle aide pour rembourser une partie des charges vétérinaires dans ces cas-là. La plupart sont disponibles en différentes formules dont les frais augmentent proportionnellement aux charges couvertes.
Alors dans l’optique d’amenuiser les dépenses liées à votre chat et donc de faire des économies, vous pouvez décider de souscrire à une formule d’assurance plus légère pour vos finances ou de vous diriger vers une mutuelle concurrente avec des tarifs plus bas que votre mutuelle actuelle, pour en avoir un exemple prenez 2 minutes pour faire une simulation et voir la différence.
Revenez à l’essentiel, fini le toilettage, les nouveaux jouets, le cat sitter, etc …
Parmi les dépenses et soins couramment dédiés aux chats, nous pouvons compter le toilettage et le cat sitter ou tout simplement si vous ne pouvez pas vous empêcher de couvrir votre chat de cadeaux.
Revenez à l’essentiel, tout simplement sur ce qu’a vraiment besoin votre chat. Un chat vit très bien avec de bonnes croquettes, de l’eau, des jouets simples, un arbre à chat simplement pour gratter et beaucoup de câlin, tout simplement.
Il est fondamentalement inutile de trouver à votre chat un cat sitter pour deux jours d’absence, de le toiletter tous les 15 jours, de le couvrir de jouet farfelu sans arrêt, etc, etc …