Comment Fabriquer un Arbre à Chat : Guide de base

Vos chats aiment grimper aux arbres, mais ils n’en ont pas forcément la possibilité. Ils escaladent donc vos meubles et font certainement leurs griffes sur le canapé. Une solution toute simple peut vous simplifier la vie, l’arbre à chat.

C’est facile, il suffit d’en acheter un, mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même. Simple, personnalisable, un arbre à chat fait maison est une bonne façon de faire du DIY.

Avant de commencer, imaginez l’arbre à chat parfait

Ne vous précipitez pas tout de suite au magasin de bricolage le plus proche !

Posez-vous, prenez un crayon, inspirez-vous avec de belles photos avant de commencer.

Il est important de bien visualiser l’arbre à chat que vous allez construire, faites une esquisse pour la forme puis un mini plan avec quelques mesures pour préparer les prochaines étapes de la construction de l’arbre à chat.

Gardez à l’esprit des basics de la construction d’arbre à chat, plusieurs plateformes à plusieurs hauteurs pour que le chat y accéder facilement, des aires de repos comme des couchettes ou hamacs. Et surtout, visualisez votre future construction dans votre intérieur, d’ailleurs voici une vidéo avec des idées DIY.

Prévoyez le matériel et les outils nécessaires

Il va vous falloir un certain nombre de matériels et d’outils, c’est normal, vous allez faire du bricolage. Si vous ne disposez pas de tous les outils, il est tout à fait possible d’en louer ou d’en emprunter, ou même rejoindre un club de DIY (Do It Yourself).

Le matériel nécessaire

  • Un crayon à papier et feuilles de papier
  • Planches de contreplaqué ou de bois massif
  • Moquette, tapis ou tissu résistant
  • Morceaux de tuyau en PVC
  • Colle non toxique pour le chat
  • Des agrafes, des vis à bois, des clous
  • De la corde fine ou ficelle en chanvre ou en sisal
  • Des jouets pour chat à suspendre

Les outils nécessaires

  • Un mètre pour mesurer
  • Une scie
  • Une boîte à onglets
  • Une scie circulaire ou sauteuse
  • Un pistolet a agrafé ou un pistolet à colle
  • Du papier de verre
  • Marteau
  • Perceuse / Visseuse
  • Un niveau

Les étapes de la fabrication de l’arbre à chat

Vous avez tout le matériel et les outils avec vous, il est maintenant temps de se lancer dans la fabrication de l’arbre à chat. Dans ce guide nous allons rester sommaires en détaillant que les étapes classiques pour être sûr de ne rien louper. Mais vous retrouverez des plans détaillés de plusieurs arbres à chat sur le site.

Arbre à chat DIY planCréer une base solide

L’une des étapes les plus importantes est de fabriquer une base solide, pour que votre arbre à chat soit stable face aux assauts de votre félin. Il faut donc découper des carrés d’au moins 60 centimètres de côté dans vos planches,

Pensez à mettre des glissoirs sous les planches qui forment la base pour éviter que la base n’abime votre sol ou les recouvrir de moquettes ou de ficelles.

Préparer les matériaux – Découpe et mise en forme

Durant cette étape, découpez toutes vos plateformes de différentes tailles. Faites de même avec votre moquette ou tapis, qui viendront les recouvrir. Découpez vos tubes de PVC ou poteaux en bois pour donner de la hauteur à votre arbre à chat.

Une bonne préparation, c’est un temps gagné.

Mise en place des plateformes et poteaux

Commencer par bâtir la structure, les sections verticales devront s’agencer avec les plateformes et niches. Pour les fixez vous pourrez créer des encoches dans les poteaux, les emboiter avant de les clouer par exemple.

Alternez les dispositions de tailles différentes, pour avoir différentes hauteurs.

N’hésitez pas à recouvrir les surfaces de moquette, et tresser du sisal autour des poteaux pour que le chat y fasse ses griffes. Un bon griffoir évitera au chat de faire ses griffes ailleurs. Vous pouvez par ailleurs acheter des poteaux à griffer déjà prêt sur Internet.

N’hésitez surtout pas à ajouter des éléments à votre arbre à chat.

  • Des hamacs, simplement fabriqués avec du tissu et de la corde.
  • Des petites cachettes, faites simplement un cube avec les planches de contreplaqué avec une ouverture ou pourquoi pas des cube Ikea.
  • Pour des endroits plus confortables, remplacer la moquette par des coussins ou de la fausse fourrure.
  • Faites une petite échelle pour faciliter la montée de votre chat.
  • Et surtout, ajoutez, des jouets pour le chat

Vous trouvez notamment de nombreux accessoires sur Amawzon pour équiper l’arbre à chat avec la recherche si dessous :

>> Voir accessoires d’arbres à chat sur Amazon <<

Combien ça coute de fabriquer un arbre à chat ?

Un arbre à chat fait maison reviendra toujours moins coûteux que de l’acheter en boutique ou en animalerie. Vous pouvez récupérer du matériel dont vous disposez déjà chez vous et acheter les éléments qu’il vous manque.

Vous pouvez vous en sortir avec un arbre à chat d’une vingtaine d’euros. Tout dépendra du matériel choisi et de la taille de votre arbre à chat. Pour rappel, un arbre à chat basique ou un arbre à chat pas cher coute en moyenne 50 à 80 € suivant la taille.

Arbre à chat DIY 1

Acheter les accessoires difficiles à fabriquer

Parmi tous les éléments à monter pour fabriquer un arbre à chat, il y en a des plus compliqués, je pense notamment aux poteaux entourés de sisals. Il est tout à fait possible de les faire soi-même, mais veillez à enrouler très fortement le sisal, car c’est sur les poteaux que le chat aimera le plus faire ses griffes.

Si vous avez un doute sur vos capacités de bricoleur sur cet élément, sachez qu’il est possible de les acheter tout prêt. Ils sont à la base destinés à remplacer les parties abimées des arbres du commerce mais vous pouvez les monter sur celui que vous fabriquez.

Poteau de rechange pour arbre à chat Trixie

Poteau de rechange Trixie

Un exemple de poteau de rechange pour arbre à chat avec ce modèle de Trixie, disponible 10 tailles pour bien s’adapter à votre création DIY.

>> Consulter les autres poteaux de rechange <<

Alors, vous êtes prêt à vous lancer dans la construction d’un arbre à chat ?

Il n’y a pas de limite, faites ce que vous souhaitez laisser place à votre imagination. En fabriquant vous-même votre arbre à chat, vous l’adapterez à votre intérieur. Vous le ferez à votre goût, avec les coloris que vous souhaitez.

Il est évident que le premier essai ne sera pas grandiose si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, mais vous pourrez à souhait faire des modifications dessus pour votre chat.

Pour aller plus loin dans notre dossier des arbres à chat

Si vous souhaitez aller plus loin dans la recherche ou la compréhension des besoins de votre chat en rapport avec les arbres à chat, vous pouvez consulter les autres pages de notre dossier sur les arbres pour chat :

Laisser un commentaire

EN CE MOMENT : MEILLEURE VENTE AMAZON

Beauty Pet
Arbre à chat Géant

⚡ Numéro 1 des ventes, livrable en quelques jours chez vous

✔️ ​ 5 couleurs différentes
✔️  3 grandes niches et 6 plateformes
✔️  Arbre à chat XXL
TecTake Arbre à Chat Griffoir Knuti 186cm
close-link