Check-list pour avant de partir en vacances avec son chat

L’été est bientôt là et avec lui, viennent les vacances. Si vous avez prévu de partir en famille alors que vous avez un chat, le départ doit obéir à certaines pratiques qui vous garantiront de partir sereins avec un chat heureux. Si votre chat n’est pas forcément habitué aux longs trajets ou à changer de lieu de vie. Voici une check-list qui vous aidera à préparer votre départ.

Les points santé

La santé de votre chat est tout aussi importante que la vôtre ou celle de votre famille. En plus des gamelles d’eau, ajoutez une gamelle de nourriture avec la bonne quantité de croquettes ou de pâtées.

Pour les deux points suivants, n’hésitez pas à faire une passage chez le vétérinaire pour que tout soit en règle.

  • Suivant votre destination n’oubliez pas de lui administrer les vaccins adéquats en fonction de l’endroit où vous partez.
  • En été, un antiparasitaire est un inconditionnel contre les puces et les tiques surtout si votre chat aime farfouiller dans l’herbe ou dans la forêt, à l’instar de certaines races comme le beagle, qui sont des aventuriers devant l’éternel !

Si vous prévoyez une trousse de secours pour votre famille, il faudra en prévoir aussi pour votre chat, à laquelle il faudra ajouter son carnet de santé. Pour un voyage à l’étranger, pensez à prendre le passeport de votre chat et sa carte d’identification. Faites des recherches préliminaires sur l’adresse du vétérinaire le plus proche de votre lieu de vacances.

Les points sur le transport

Chat en voyageLe chat est un animal émotionnellement sensible. Lorsqu’il sort de sa zone de confort, il se sent en danger et son comportement le démontre très bien. Il n’est pas aussi facile à déplacer qu’un chien par exemple. Aussi, soumis à un fort stress, il peut devenir agressif et cela se ressent dans son physique.

  • Ses poils se hérissent, surtout ceux de sa queue et du dos
  • Il sort ses griffes, prêt à l’attaque
  • Il miaule de façon discontinue et rauque

Que vous soyez en voiture ou que vous utilisez les transports en commun, il faut que votre chat soit préparé à cette expédition. Si vous voulez qu’il soit calme, donnez-lui l’impression d’être encore à la maison. Pour ce faire, mettez-le dans sa caisse ou un sac de transport en prenant le soin au préalable d’y pulvériser des phéromones apaisantes.

Prévoyez aussi un traitement anti nauséeux et des anxiolytiques, pour les chats supportant très mal les voyages.

Les points confort

Autant vous pensez à emporter votre crème solaire, vos maillots de bain, autant, il faudra que votre chat soit dans les meilleures conditions de confort. Votre caisse ou votre sac de transport devra être muni d’une serviette de toilette pour prévenir un petit accident, le pipi dans la caisse de transport voire la grosse commission pendant le voyage. Un tapis dérouleur ou du Sopalin fera aussi très bien faire l’affaire.

D’autre part, une couverture, un coussin ou un paillasson ne seraient pas de trop. Faites-lui aussi plaisir en emportant ses jouets favoris afin qu’il puisse jouer pendant le voyage, mais aussi pendant les vacances une fois que vous serez sur place. N’oubliez surtout pas la litière, la pelle et le bac à litière.

Author: Laurent

J’ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m’occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Share This Post On

Laisser un commentaire