Mutuelle Bengal – Trouver l’assurance santé adaptée à ce chat de race

Être propriétaire d’un chat c’est comme avoir un enfant : ça implique beaucoup de responsabilité, notamment en termes de soins. De plus, chaque race de chats est prédisposée à des maladies spécifiques. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises et garantir les meilleurs soins possibles à votre Bengal, il vous est plus que recommandé de souscrire à une mutuelle santé sur mesure pour lui.

Trouver une assurance pour votre Bengal

Pour trouver l’assurance idéale de votre chat Bengal, vous devez analyser les différentes formules proposées par les assurances en prenant en compte les soins d’ordre préventif communs à tous les chats. Ensuite, ces formules proposées doivent couvrir les problèmes de santé communs aux chats Bengal.

Comparer les Assurances pour Persan

✅ En gros, l’assurance-santé idéale pour votre Bengal est celle qui vous offrira la formule la mieux adaptée à votre boule de poils, ainsi qu’à votre poche. Le meilleur moyen d’y parvenir facilement est d’utiliser un comparateur fiable d’assurance en ligne.

Tenir compte des soins préventifs obligatoires pour tous les chats

Comme tous les chats, votre Bengal a besoin d’un minimum de soins préventifs comme la vaccination (contre des maladies graves comme la leucose, le typhus, le coryza ou la rage), la vermifugation et la protection contre les parasites externes comme les puces, les tiques et les poux. Une bonne assurance doit donc prendre en compte ce type de soins pour des remboursements partiels ou total.

Tenir compte des problèmes de santé spécifiques aux chats Bengal

Heureusement pour vous, le chat Bengal figure parmi les chats les plus robustes qui puissent exister. En d’autres termes ils tombent rarement malades et ne sont pas particulièrement prédisposés à une maladie donnée. Toutefois, à cause de son comportement, son tempérament joueur et agité, le Bengal peut représenter un danger pour lui-même.

En effet, son grand besoin de se défouler l’expose à de nombreux accidents comme les chutes d’arbres, d’immeuble, renversement par un véhicule et bien d‘autres. Il vous faudra donc penser à souscrire à une assurance qui prend en compte le risque d’accident pour votre Bengal.

Utiliser un bon comparateur de mutuelle en ligne

Une fois vos critères de choix soigneusement sélectionnés, il ne vous restera plus qu’à comparer une par une les différentes formules d’adhésion proposées par les centaines d’assurances de France. Oui oui, il s’agit là d’un travail colossal, qui en temps normal vous demandera des mois de travail, voire des années ! Heureusement, grâce à notre comparateur d’assurance pour chat, vous pourrez trouver l’assurance idéale pour votre Bengal en quelques clics et en quelques minutes seulement.

Comparer les Assurances pour Persan

Une assurance-santé pour Bengal comment ça marche ?

Une fois la mutuelle adapté à la race de votre chat choisi, l’assurance sur mesure pour votre Bengal, il ne vous restera plus qu’à suivre les différentes étapes exigées pour inscrire votre petit félin. Ainsi, vous pourrez dès lors cotiser normalement et bénéficier de la prise en charge de l’assurance en cas de besoin.

L’inscription : En tant que propriétaire, vous devez impérativement résider en France et être majeur, pour pouvoir inscrire votre chat. Pour l’inscription proprement dite, il vous faudra adresser une demande à l’assureur, avec en pièces jointes des éléments comme une copie de l’enregistrement de votre petite bête au LOOF, une carte de puce ou de tatouage, sans oublier un certificat de bonne santé de votre Bengal. Notez que selon l’assureur choisi, d’autres pièces peuvent vous être exigées.

Les cotisations : Une fois votre chat officiellement inscrit, vous devez désormais participer aux cotisations. Selon votre formule d’adhésion et le contrat signé avec l’assurance, vous pourrez cotiser chaque mois, tous les 3 mois ou tous les ans. Vous êtes aussi libre de choisir le mode paiement, notamment par espèces, chèque, carte électronique ou virement bancaire.

Les remboursements : À chaque fois que votre Bengal intrépide aura un accident couvert par l’assurance ou dans tous les cas subira des soins quelconques considérés dans le contrat, vous en tant que propriétaire de l’animal serez remboursés intégralement ou partiellement, selon votre formule d’adhésion à la mutuelle.

Pour bénéficier de la prise en charge de l’assureur, il vous suffira de lui transmettre une fiche de soin remplie par le vétérinaire, à laquelle vous devrez joindre les éléments justificatifs des dépenses, notamment l’ordonnance et les factures.

Exemple de remboursement des frais vétérinaire grâce à une mutuelle

Josiane est l’heureuse propriétaire d’un Bengal de 3 ans nommé Sparky. Tout récemment, elle a décider d’assurer son compagnon à 4 pattes chez Otherwise, en souscrivant à la formule Essentiel.

1ère consultation : 100 euros de soins préventifs

Voulant profiter du forfait prévention inclus dans la formule Essentielle d’Otherwise, Josiane décide de faire vacciner Sparky, ainsi que de lui administrer d’autres soins comme la vermifugation et la protection contre les puces, tiques et poux. Le montant total des dépenses effectuée par la propriétaire s’élève à 100 euros.

2ème consultation : 650 euros pour chirurgie

Toujours en quête de nouvelles aventures, l’intrépide Sparky s’est aventuré trop loin de la maison et a été malencontreusement renversé par un véhicule. Il souffre d’une fracture de la patte arrière droite et de multiple lésion. Il a fallu à Josiane débourser près de 650 euros pour l’opération chirurgicale du jeune matou.

3ème consultation : 175 euros

En plus d’être curieux, Sparky est très gourmand. Profitant de l’inattention de Josiane, le Bengal a ingéré un morceau de chocolat, aliment très toxique pour les chats. Josiane décide de l’emmener de toute urgence chez le vétérinaire. Josiane a dépensé au total 175 euros pour la consultation, les examens et les médicaments.

Heureusement que le Bengal de Josiane est assuré !

Pour maintenir son jeune Bengal en bonne santé, Josiane a dépensé au total 925 euros. Comme elle est assurée, et jouit d’un remboursement de 710 de la part d’Otherwise, et n’aura donc plus qu’à débourser 215 euros seulement. De plus, elle a même la possibilité de bénéficier en fin d’année du bonus collaboratif !

Qui sont les chats Bengal : Fiche information

Issu du croisement entre un chat sauvage (chat léopard d’Asie) et des chats domestiques (Mau Egyptien, Shorthair), le Bengal est une race de chat officiellement reconnue depuis seulement 1991. Robuste, agile, doté d’une grande sensibilité et étant très attentif à l’humeur de ses maîtres, il s’agit là d’un très bon animal de compagnie, qui s’adapte à tout type de milieu et à n’importe quel profil.

Chat Bengal

Caractéristiques du Bengal

Le Bengal a conservé l’apparence physique d’un véritable chat léopard, mais dispose d’un caractère docile, doux et sociable, hérité de ses parents domestiques. Il a un instinct de chasseur très développé, qu’il exprime surtout par le jeu et une dépense excessive d’énergie. Il s’agit d’un chat vif, sympathique et très intelligent.

Le Bengal : Une santé fragile ou pas ?

Étant l’un des chats les plus robustes qui puissent exister, le Bengal n’a pas de prédispositions à des maladies particulières et spécifiques à sa race. Bien évidemment, ceci ne signifie pas qu’il ne peut pas tomber malade. Dans tous les cas, à part les maladies communes à tous les chats, le principal problème avec le Bengal réside au niveau de son comportement.

En effet, avec son instinct de chasseur intrépide, il a tendance à être trop aventurier et s’expose très souvent à des dangers d’accident (chutes, renversement par une voiture, …). Raison pour laquelle il vous est vivement conseillé de souscrire à une mutuelle qui prend en compte ces paramètres.

Saviez-vous que le Bengal est l’un des chats préférés des Français ?

Saviez-vous que la France compte près de 12.7 millions de chats domestiques pour environ 60 espèces de chat différentes. Et le Persan fait partie des plus appréciées !

Savez-vous qui sont les autres races de chats chouchous des Français ? Voici 3 races très proches du Bengal.

Intégrez le Club Privé d’Univers Chat

Vous allez recevoir chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

Univers Chat