Comment entretenir une fontaine à eau pour chat ?

Les chats préfèrent de loin consommer de l’eau fraîche plutôt qu’une eau stagnante. C’est pour cela que la fontaine à eau pour chat est une très bonne solution, encore faut-il que la fontaine puisse offrir une eau de bonne qualité.

Les saletés, l’eau non remplacée entrainent souvent des problèmes pour l’appareil. Voir tout simplement des pannes.

Pour que la fontaine de votre chat fonctionne de manière optimale et dure le plus longtemps possible, en plus d’une utilisation convenable, elle a besoin d’un entretien régulier.

La majeure partie de l’entretien d’une fontaine se fait à titre préventif. Ceci passe par le renouvellement fréquent de l’eau, le nettoyage de la fontaine, ainsi que le changement du filtre. Toutefois, cet entretien peut aussi être d’ordre curatif, notamment pour remettre la machine en bon état de fonctionnement en cas de panne ou d’anomalie de fonctionnement.

Dans la suite, cet article vous présente étape par étape, tout ce que vous devez savoir et faire pour bien entretenir la fontaine à eau de votre petit félin, et ainsi lui garantir de l’eau saine et fraîche en permanence.

Quand faut-il renouveler l’eau de fontaine ?

Chat qui boit au robinetComme mentionné précédemment, les chats adorent consommer de l’eau qui n’est pas stagnante. Pour eux, ceci est un véritable gage de la qualité de l’eau. Mais ce que votre matou ne sait pas, c’est l’eau de sa fontaine est une eau stockée dans un réservoir qui circule en boucle grâce à une pompe immergée.

En faisant agiter l’eau, la pompe assure son oxygénation, ce qui maintien la fraicheur de l’eau. La fontaine est aussi dotée d’un filtre, qui retient toutes les impuretés pouvant tomber dans l’eau, comme des poils de chat et des particules de poussière.

Toutefois, après un certain temps, l’eau de la fontaine accumule une quantité importante d’impuretés et de bactéries, et doit entièrement être renouvelée. Ainsi, pour garantir une eau claire et fraîche en permanence à votre chat, vous devez remplacer intégralement l’eau de la fontaine au moins 2 fois par semaine.

De plus, comme le chat boit tous les jours, la quantité d’eau dans le réservoir va constamment diminuer. Vous devrez donc contrôler le niveau d’eau tous les jours ou tous les 2 jours (suivant la capacité de l’appareil et du nombre d’animaux dont vous disposez), et en rajouter si nécessaire dans la fontaine, pour éviter que la pompe ne tourne à vide et se grille.

Comment nettoyer la fontaine à eau ?

Notez qu’il ne suffit pas seulement de renouveler fréquemment l’eau de la fontaine pour garantir une boisson saine à votre matou. En effet, les bactéries et impuretés (surtout le calcaire) s’accumulent et se fixent au fil du temps sur les différents éléments immergés de la fontaine comme le réservoir, le filtre, et bien entendu la pompe. Ces impuretés accumulées sur l’appareil contaminent l’eau fraîchement renouvelée et peuvent même à la longue endommager la fontaine.

C’est pourquoi, chaque semaine, vous devez procéder à un nettoyage classique de l’appareil, et 2 fois par mois, à un nettoyage de fond.

Promo
PetSafe - Kit de Nettoyage/3 Brosses
84 Commentaires
PetSafe - Kit de Nettoyage/3 Brosses
  • Compatible avec : Toutes les Fontaines à Eau pour Animaux Drinkwell. Un Nettoyage Fréquent augmente la Durée de Vie de la Fontaine.
  • Grande Brosse : sa partie supérieur est Spongieuse est idéale pour Savonner les Glissières et le Bol de la Fontaine.
  • Brosse Moyenne : ses Poils Durs permettent de Nettoyer en Profondeur votre Fontaine.
  • Petite Brosse : Flexible, elle permet de Nettoyer Facilement les Débris et la Saleté accumulée à cause de la Pompe
  • Avec ses 3 Brosses, ce kit est Idéal pour : Nettoyer la Fontaine et la Pompe et Atteindre les Zones Difficiles d'Accès.

Nettoyage classique de la fontaine

Pour débarrasser la fontaine d’éventuelles bactéries accumulées, une fois par semaine, vous devez procéder à son lavage complet à l’eau savonneuse ou simplement un passage en machine à lavé pour les pièces non électroniques.

  • Pour cela, vous devez vider le réservoir et démonter les principales pièces de la fontaine, à l’exception de la pompe à eau. Ensuite, à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse, frottez tous les éléments démontés.
  • Notez que comme certains coins sont difficilement accessibles avec une éponge classique, il vous est vivement recommandé d’utiliser une brosse, ou un kit de nettoyage pour fontaine qui vous garantira un nettoyage en profondeur et beaucoup plus facile.
  • Une fois le nettoyage à l’eau savonneuse terminée, rincez bien le tout longuement avec de l’eau chaude, afin d’éliminer toute trace de savon.
  • Enfin, rincez l’appareil avec de l’eau froide et puis remontez-le, remplissez le réservoir d’eau potable et remettez la fontaine en service. Attention, le rinçage est une opération très délicate. En effet, le chat ayant un odorat très développé, risque de bouder sa fontaine s’il détecte la moindre trace d’odeur de savon !

Nettoyage de fond de la fontaine : Élimination du calcaire dans la fontaine à chat

L’eau savonneuse permet d’éliminer les bactéries et certaines impuretés accumulées sur la fontaine, mais n’est malheureusement pas efficace contre le calcaire. Le calcaire représente en réel danger pour la fontaine : il est responsable du mauvais fonctionnement de l’équipement (baisse de régime), voire de l’arrêt total de la pompe immergée.

En effet, en s’incrustant peu à peu dans l’appareil, il bouche progressivement les conduits et canalisations de la pompe, réduisant ainsi au fil du temps ses performances. De plus, une accumulation excessive de calcaire peut même conduire à l’obstruction totale de la pompe à eau.

C’est pourquoi, à titre préventif, vous devez procéder à un nettoyage de fond de la fontaine 1 fois par mois, pour éliminer toute trace de calcaire, en utilisant un produit miracle : le vinaigre blanc.

  • Pour ce faire, vous devrez démonter la fontaine dans son intégralité (y compris la pompe immergée) et tremper toutes les pièces dans de l’eau additionnée à du vinaigre blanc, pendant 20 minutes environ. Une fois le temps d’attente passé, frottez tous les éléments à l’aide d’une éponge ou d’un goupillon.
  • Puis, procédez au rinçage de la fontaine, en utilisant tout d’abord de l’eau chaude, et ensuite de l’eau froide. Inutile de vous préciser qu’un rinçage en profondeur est de rigueur, afin d’éliminer toute trace d’odeur de vinaigre, au risque de voir votre petit félin bouder sa source d’eau.
  • Après l’opération de rinçage, il ne vous restera plus qu’à assembler les différentes pièces, remplir le réservoir d’eau fraîche et de remettre l’équipement en service.

Quand changer le filtre de la fontaine à eau du chat ?

Filtres pour fontaine à eau chat microfibreAyant pour rôle fondamental de débarrasser l’eau de la fontaine de toutes ses impuretés et donc de garantir une eau de qualité exceptionnelle à votre matou, le filtre est, comme la pompe à eau, un élément capital de l’appareil. En effet, constitué de diverses fibres et de charbon, le filtre retient les poils de chat, poussières et autres particules se retrouvant dans l’eau de minou. De plus, grâce à son charbon actif, il éradique les métaux lourds et les bactéries présentes dans l’eau.

Toutefois, cet accessoire a une durée de vie limitée : son efficacité diminue avec le temps et, suivant la marque du filtre et la fréquence d’utilisation, vous devrez le remplacer tous les 1 à 3 mois.

Bien évidemment, ceci n’est valable que si vous prenez la peine de bien entretenir régulièrement le filtre. En effet, pour qu’un filtre de fontaine soit le plus efficace et dure le plus longtemps possible, vous devez le nettoyer une fois par semaine en le rinçant simplement.

Que faire si la pompe ne fonctionne plus ?

Lorsque la pompe ne fonctionne plus, généralement 3 cas de figure sont possibles.

  • Soit à cause d’un manque d’entretien de fond, le calcaire s’est profondément incrusté dans les différentes pièces de la fontaine, au point de bloquer le moteur.
  • Soit, il est possible que la fontaine ait manqué d’eau à un moment donné, et la pompe a donc dû tourner à vide, et s’est par conséquent grillée.
  • Soit il existait un défaut de fabrication ou la pompe s’est usée au bout de plusieurs années.

Ainsi, si votre pompe à eau ne fonctionne plus, dans un premier temps, procédez à un nettoyage de fond de la fontaine tel que décrit précédemment. Si l’arrêt de la fontaine était lié à une accumulation de calcaire, vous verrez la pompe tourner de nouveau.

Si après cet entretien rigoureux votre appareil ne fonctionne toujours pas, mauvaise nouvelle : la pompe immergée est défectueuse, et il va falloir la remplacer.

Heureusement pour vous, la situation n’est pas si alarmante que ça : il est vous est possible de trouver des pompes en pièces détachées dans de nombreuses boutiques et magasins de bricolage, et ce, pour presque tous les modèles de fontaine du marché. Si vous ne trouvez pas de pompe adaptée à votre appareil, il vous faudra penser à acheter une nouvelle fontaine pour chat très pratique comme vous le savez.

Astuce en vidéo : Réparer une fontaine à eau pour chat

Univers Chat