Où placer un distributeur de nourriture et d’eau ?

On se demande souvent où il est mieux de placer le distributeur d’eau et de croquettes du chat, pour que ce soit pratique pour le chat mais aussi pratique pour nous. C’est un objet merveilleusement pratique, mais qui peut devenir encombrant s’il n’est pas placé au bon endroit de la maison.

Quelles sont les places idéales pour ce distributeur ?

Vous pouvez placer cet accessoire à l’ancienne place de la gamelle du chat, si la place est disponible, mais pensée que ce type de distributeur prend plus de place qu’une simple gamelle. Alors si vous ne pouvez pas le placer au même endroit, où le placer ?

  • Près de l’arbre à chat : Vous pouvez placer la nourriture et l’eau du chat près de son arbre à chat, tour à griffé ou autre meuble à chat. Ce sont des espaces ou le chat se sent bien et ou il se sent en sureté. Pensez tout de même à ce que cet endroit soit un lieu de passage sans être trop excentré du cœur de vie de la maison.
  • Près des espaces de jeu du chat : Un espace intéressant aussi est là ou joue le chat, c’est encore une fois un endroit où le chat se sent en sécurité. Attention tout de même pour les chats turbulents qu’ils ne se retrouvent pas à sauter sur le distributeur de nourriture et d’eau.

Quelles sont les places à éviter pour ce distributeur ?

S’il y a des endroits à favoriser pour le placement de cet accessoire il y en qui sont complètement à éviter. Ces endroits peuvent créer chez le chat un refus catégorique d’utiliser le distributeur de croquettes.

  • Près de la maison de toilette ou du bac à litière
  • Dans un endroit trop passant

Évitez également, l’extérieur pour empêcher à d’autres chats viennent se servir ou que des animaux sauvages de renverse et vide complètement le stock de croquettes.

En bonus : Les bonnes pratiques pour ce type de distributeur de nourriture

Pour que votre utilisation d’un distributeur 2 en 1 en plus du placement voici quelques bonnes pratiques pour éviter que la corvée des croquettes ne soit de retour.

Je base mes conseils sur un distributeur croquettes de ce type : Le Shopix. Il est très pratique pour laisser le chat se nourrir seul pendant notre absence.

Photo produit Distributeur de croquette et fontaine à eau chat

Version ProBache

Rapidement voici ses caractéristiques :

  • Capacité des croquettes environ 1.5kg
  • Capacité en eau de 0.5l à 1l suivant le modèle
  • Un point important c’est qu’il est très stable

Ce modèle est très abordable et facile à trouver en magasin, comme avec les liens que j’ai ajouté plus haut.

  • Ne pas trop remplir la mangeoire : Sur ce modèle il est facile de régler la quantité de croquette qui tombe dans le le bol, mais ne l’ouvrez pas en grand. Je vous conseille la laisser ouverte à moitié, c’est un bon équilibre.
  • Pour la réserve d’eau : Suivant les modèles, la bouteille n’est pas fournie, donc ce sera à vous d’en trouver une adapté, de mon côté j’utilise une bouteille de Perrier ou de Badoit qui se visse facilement dessus. Évitez les trop grandes bouteilles pour deux raisons, maintenir une bonne stabilité du distributeur et éviter de laisser trop d’eau stagner dans le réservoir.
  • Pensez également à nettoyer régulièrement la gamelle d’eau et évitez la propagation de bactérie. (Ce conseil est aussi valable pour le stock de croquette)
  • Replacez correctement le couvercle : veillez à toujours bien refermer le couvercle du réservoir de croquette, il serait dommage de retrouver le chat jouer dans le réservoir avec ses croquettes.

Laisser un commentaire