Toilettage & Soins

Profitez de notre sélection exclusive d’accessoire de toilettage et objets de soins pour votre chat, notre sélection est simple et efficace pour le confort de votre chat.

Univers Chat vous propose pour vous aider de nombreux guides sur la santé du chat et les actes à prodiguer pour un chat en bonne santé.

Filter

2 résultats affichés

Toilettage et soin pour chat – Un chat de toute beauté

Prendre soin de la peau et du pelage de votre chat est essentiel pour sa propreté et son bien-être général. A cet effet, il existe des produits de soin spécifiques et des accessoires adaptés destinés à faciliter le toilettage de votre félin.

Mais comment bien les choisir ? A quelle fréquence faut-il baigner votre chat ? Comment l’habituer au lavage et à sa routine de toilettage ? Nous répondons à toutes vos questions.

Comment choisir les soins pour le toilettage de votre chat ?

Vous devez les choisir en fonction des caractéristiques du pelage et de la peau de votre petit félin, puis vous assurer qu’ils sont spécialement formulés pour les chats.

Choisir en fonction du pelage de votre chat

Selon qu’il possède un pelage court, long ou mi-long, les produits utilisés n’auront pas la même efficacité. Pour le brossage et le démêlage qui sont des étapes préalables dans le toilettage par exemple, vous allez privilégier l’utilisation d’une brosse si votre chat possède des poils courts.

En revanche, vous devrez opter pour un peigne à dents large pour toiletter votre chat et le débarrasser de poils morts s’il possède des poils longs.

Opter pour des soins formulés pour les chats

Qu’il s’agisse de savon, de shampoing humide ou sec, voire de toute autre solution de lavage, vérifiez bien qu’ils soient spécialement formulés pour les chats. Ils doivent en outre être adaptés aux spécificités de la peau de votre chat. Leur composition doit être dépourvue de toute substance toxique ou composé chimique réputé dangereux pour les chats.

A quelles fréquences le laver ?

Notez qu’il n’existe pas de périodicité standard pour laver son chat. La fréquence peut varier d’un chat à l’autre en fonction des nécessités, de l’état de propreté apparent du pelage.

Ainsi, si votre chat a souillé son pelage vous pouvez très bien lui administrer un bain pour restaurer la propreté de sa fourrure. Trop fréquent, le lavage peut être préjudiciable pour l’épiderme de votre chat. Il est donc recommandé de ne pas en abuser.

Comment habituer votre chat au lavage ?

L’idéal est de commencer dès le plus jeune âge afin que votre chat s’habitue au contact de l’eau et intègre le bain comme une pratique positive sur le long terme. Vous devez vous montrer très patient, rassurer votre chaton et procéder avec des mouvements lents pour ne pas le stresser.

Vous pouvez idéalement organiser les séances lorsque votre chat est calme, détendu, voire un peu fatigué et peu enclin à se montrer réticent. Toutefois, s’il semble manifestement ne pas apprécier être mouillé, vous pourrez en dernier recours utiliser un shampoing sec pour le laver sans forcément le tremper.

Univers Chat