Maison de toilette & Bac à litière

Profitez de notre sélection exclusive de maison de toilette et bac à litière, notre sélection est simple et efficace pour le confort de votre chat.

Univers Chat vous propose pour vous aider dans votre achat, plusieurs guides dédiés et complets pour acheter la bonne maison de toilette pour chat.

Filter

4 résultats affichés

Maison de toilette et bac à litière – Pour de la propreté

Une maison de toilette ou bac à litière est un accessoire indispensable pour l’hygiène et la propreté de votre chat.

Ouvert ou fermé, il est essentiel qu’il soit bien adapté à la taille de votre chat pour être efficace. Vous devrez le placer au bon endroit et l’entretenir régulièrement pour permettre à votre petit félin de faire ses besoins dans le plus grand confort possible.

Découvrez nos conseils pour choisir la maison de toilette ou le bac à litière idéal pour votre chat et des astuces pour bien l’entretenir.

Choisir une caisse pour chat fermée ou ouverte ?

L’option pour l’un ou l’autre de ces deux types de bac à litière va dépendre avant tout des préférences de votre chat. En effet, si la plupart des chats détestent être enfermés lorsqu’ils font leurs besoins, d’autres en revanche apprécient bien la discrétion qu’offrent les bacs fermés.

Au-delà de la préférence de votre chat, il faudra vous intéresser aux avantages et inconvénients qui peuvent faire pencher la balance en faveur de l’un ou l’autre modèle, en fonction de vos besoins. Une caisse ouverte aura par exemple l’avantage d’être plus économique, moins encombrante, idéale pour les chatons et chats âgés, mais s’avérer moins efficace dans la gestion des mauvaises odeurs.

Une maison de toilette fermée en revanche offrira plus d’intimité et de propreté à votre félin. Elle va mieux confiner les odeurs et éviter leur diffusion dans votre intérieur. Confortables et spacieux, ces modèles ont généralement de grandes dimensions et peuvent s’avérer encombrant. Ils sont aussi les plus coûteux.

Comment bien entretenir une maison de toilette pour chat ?

Maintenir la propreté de la maison de toilette est indispensable pour inciter votre chat à l’utiliser au quotidien, mais pour éviter qu’elle pue et rende l’atmosphère de votre maison irrespirable.

Le premier geste à adopter dans ce sens est de penser à débarrasser les crottes de votre chat au quotidien. Vous devez aussi penser à remplacer entièrement la litière une fois par semaine au moins, sans forcément attendre qu’elle commence à sentir mauvais. Toutefois, la durée d’utilisation peut varier en fonction des marques et la fréquence d’utilisation par votre chat.

Enfin, vous devez prendre soin de laver régulièrement le bac ou la maison de toilette de votre chat, idéalement 2 à 3 fois par semaine. Vous pourrez la nettoyer avec des désodorisants naturels et efficaces comme le bicarbonate de sodium et le vinaigre ou utiliser des destructeurs d’odeurs disponibles dans le commerce.

Où positionner la maison de toilette de votre chat ?

La maison de toilette ou bac litière va trouver sa place dans l’aire de propreté dédiée à votre chat dans votre maison ou votre appartement.

Elle doit donc être placée loin de son aire de repas (gamelle et eau) et de sa zone de couchage. De même, vous devez éviter de l’installer dans un endroit difficile d’accès ou trop bruyant pouvant s’avérer stressant pour le chat.

L’idéal à faire est de choisir un emplacement qui soit facile d’accès pour votre boule de poils. Il doit en outre être suffisamment éclairé, aéré et surtout calme afin que votre chat puisse faire ses besoins de manière commode et avec un sentiment de sécurité. Vous éviterez ainsi le risque qu’il boude sa litière et se soulage ailleurs.

Univers Chat
Logo