Le Maine Coon : Caractère, éducation, santé, prix – Le bon chat pour vous

Avec un poids moyen de 8 kg et pouvant atteindre jusqu’à 14 kg, le tout pour une taille d’environ 1 mètre de haut, le Maine Coon est incontestablement le plus grand chat domestique du monde.

Malgré son apparence de géant, il s’agit là un animal doux, pacifique et affectueux, raison pour laquelle il est souvent appelé colosse paisible ou doux géant.

Originaire des États-Unis, le Maine Coon est aujourd’hui en pole position de la population féline française inscrite au LOOF, avec ses plus de 7000 inscriptions, ce qui fait de lui le chat de race préféré des français.

Toutefois, si vous souhaitez adopter un Maine Coon, vous devrez lui garantir un environnement propice à son épanouissement, ainsi qu’un minimum de soins spécifiques à sa race, et surtout, beaucoup de tendresse et d’amour. Dans la suite, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur cette boule de poils géante, ainsi que toutes les conditions à remplir pour la rendre heureuse.

Le Maine Coon en vidéo

Le chat idéal pour qui ?

Avec sa belle apparence, son comportement de « chat chien », et son caractère extrêmement sociable, le Maine Coon apprécie aussi bien la compagnie d’autres animaux que celle des enfants, et ne supporte pas la solitude. Ce qui le rend particulièrement adapté aux familles.

Toutefois, en raison de sa grande taille et de son instinct de chasseur, il a besoin de beaucoup d’espace pour se défouler. Du coup, le Maine Coon est plus adapté pour une vie dans une maison avec jardin plutôt qu’en appartement.

Origine et histoire du Maine Coon

Selon certaines rumeurs, le Maine Coon serait le résultat du croisement entre un chat originaire de l’État du Maine aux États Unis et un raton laveur (« racoon » en anglais). Mais ceci est génétiquement et biologiquement impossible.

En fait, le Maine Coon est bel et bien originaire des Etats Unis, mais est plutôt un mélange des chats autochtones avec des chats Angoras importés par les colons européens au 19ème siècle. Le premier Maine Coon (anciennement appelé Maine Cat) à entrer dans l’histoire fut un chat noir blanc, en 1886. Il a fallu attendre 1976 pour voir débarquer le premier Maine Coon en Europe, en Allemagne. Ce chat géant n’est arrivé en France que dans les années 80.

Caractéristiques physiques du Maine Coon

Chaton Maine Coon roux

Le Maine Coon a une tête de taille moyenne légèrement concave de profil, un front un peu bombé et des pommettes hautes. Son nez est large et son museau carré. De forme légèrement ovale, ses grands yeux peuvent avoir toutes les couleurs possibles. Relativement larges et grandes à la base, ses oreilles sont fixées haut sur la tête et se terminent par une extrémité pointue et poilue (comme chez un lynx).

De plus, avec un corps grand, long et rectangulaire, ce chat typiquement américain est doté d’une ossature lourde et d’une musculature puissante. Pouvant atteindre 14 kg pour 1 mètre de haut, il s’agit là sans aucun doute du plus grand chat au monde. Ses pattes sont de longueur moyenne, rondes, larges et dotées de poils entre les doigts.

Large à la base, la queue est longue et s’effile à l’extrémité, le tout recouvert par des poils abondants et longs. Pour terminer, la robe du Maine Coon est dense et soyeuse, dotée d’un sous poils doux, fin et légèrement huileux et imperméable, ce qui rend sa fourrure adaptée à toutes les conditions climatiques. Excepté des couleurs comme le lilas, le colourpoint, le chocolat, le faon et le cinnamon, toutes les couleurs de robe sont admises.

Comportement du Maine Coon

Malgré sa taille imposante, le Maine Coon est un chat très calme, doux et affectueux, raison pour laquelle on le qualifie de doux géant ou encore de colosse paisible. Doté d’une grande intelligence, ce chat est très curieux, très sociable et très joueur. On peut même lui apprendre à ramener des balles ! Il s’agit là du plus chien de tous les chats.

Son caractère affectueux lui permet de cohabiter aussi bien avec les chiens que d’autres animaux domestiques, mais aussi d’apprécier la compagnie des enfants. D’un autre côté ça fait de lui un chat qui n’apprécie pas la solitude. Le Maine Coon est donc un chat parfait pour la vie en famille !

La santé et les soins à apporter au Maine Coon

En raison de la forte consanguinité qui marque sa race, le Maine Coon est un chat prédisposé à de nombreuses maladies héréditaires, congénitales et génétiques. De plus, avec ses poils longs, il a besoin de soins particuliers.

Les maladies spécifiques au Maine Coon

Le Maine Coon est particulièrement exposé à des maladies telles que la dysplasie de la hanche, la cardiomyopathie hypertrophique féline, la polykystose rénale, et l’amyotrophie spinale. La dysplasie de la hanche est une maladie affectant généralement les chiens (le Maine Coon est d’ailleurs la seule race de chat touchée par cette maladie) qui se manifeste par une malformation de l’articulation de la hanche, entraînant la disparition progressive du cartilage.

La cardiomyopathie hypertrophique féline quant à elle est une insuffisance cardiaque ayant des causes génétiques, mais qui peut aussi être liée à une alimentation pauvre en acides aminés. La polykystose rénale est une maladie qui se manifeste par l’apparition de kystes engendrant un dysfonctionnement des reins. Enfin, l’amyotrophie spinale est une maladie qui attaque les cellules nerveuses, entraînant une faiblesse et une atrophie des muscles.

Les soins particuliers à prodiguer au Maine Coon

En plus des soins d’ordre préventif et curatif à administrer à tous les chats (en l’occurrence les vaccins, la vermifugation, le traitement contre les puces tiques et poux), vous allez devoir prendre des précautions particulières pour réduire au minimum la probabilité que votre Maine Coon développe l’une des maladies auxquelles il est prédisposé.

De plus, en raison de sa morphologie et de ses longs poils, il va vous falloir le brosser plusieurs fois par semaine, pour empêcher que sa belle fourrure ne fasse des nœuds et qu’il n’ingère des poils morts au moment de son toilettage. En période de mue particulièrement, notamment en été et au printemps, vous devrez le brosser tous les jours.

Souscrire à une mutuelle pour votre Maine Coon

Comme mentionné précédemment, lorsque vous adoptez un Maine Coon, le risque qu’il développe une maladie héréditaire n’est pas nul. En cas de maladie ou même d’accident, les frais des soins peuvent atteindre des centaines voire des milliers d’euros. C’est la raison pour laquelle afin de garantir les meilleurs soins santé à votre chat géant, vous devez impérativement souscrire à une assurance santé pour votre Maine Coon. Optez pour la formule d’adhésion qui correspond le mieux à votre Maine Coon, et surtout qui prend en charge la quasi-totalité des maladies spécifiques à votre animal.

Le Maine Coon a-t-il besoin d’une nourriture spécifique ?

D’une manière générale, les chats n’ont pas de nourriture propre à leur race. En d’autres termes, l’alimentation des chats est la même, peu importe leur race. Ainsi, le repas idéal pour votre Maine Coon doit parfaitement correspondre à son régime de carnivore strict, c’est-à-dire riche en viande ou poisson, sans céréales, et avec un taux de graisses limité.

Pour être plus précis, la croquette parfaite pour votre Maine Coon doit être constituée d’au moins 40 à 50 % de viande ou de poisson, un taux de graisses variant entre 15 et 25 %, 1 à 3 % de calcium, environ 1 % de phosphore et un taux de magnésium inférieur à 0,1 %. Seule une croquette premium respecte toutes ces exigences.

Toutefois, notez que le Maine Coon étant un chat sujet à l’engraissement, pensez à bien le rationner en respectant les doses recommandées par le fabricant. De plus, en raison de ses poils longs il a besoin de plus de protéines et d’acides gras que la plupart des chats. Optez pour des croquettes premiums qui vont dans ce sens. Vous en trouverez en animalerie, chez le vétérinaire ou en magasin spécialisé.

Quel budget pour avoir un Maine Coon ?

Le coût d’achat d’un Maine Coon varie considérablement d’un chat à l’autre. Il dépend du sexe, de la conformité aux standards de la race, du pedigree des parents de l’animal, de la réputation de l’éleveur, de l’âge du chat, de sa couleur, et bien d’autres.

Ainsi, si vous voulez faire l’acquisition d’un Maine Coon, comptez :

  • Entre 450 et 1700 euros pour un mâle
  • Entre 500 et 1700 euros pour une femelle.

Les accessoires adaptés au Maine Coon

Comme tous les chats, le Maine Coon a besoin d’un ensemble d’accessoires pour être heureux et épanoui. Il s’agit entre autres de 2 gamelles pour la nourriture et l’eau (ou alors un distributeur de croquettes et une fontaine à eau), une maison de toilette, des jouets, des accessoires pour le toilettage, un arbre à chat, une chatière, une maison de toilettes, …

Lorsque vous faites l’acquisition d’un chaton Maine Coon, vous devez toujours garder à l’esprit qu’à l’âge adulte, il aura un poids moyen de 8 kg, et pourra même atteindre 14 kg, pour une hauteur d’environ 1 mètre. Ainsi, tous les accessoires de votre gros matou devront être achetés en prenant en compte ces paramètres. Ainsi, par exemple, pour votre boule de poils géante, optez pour un arbre à chat XXL spéciale Maine Coon, stable et solide, parfaitement adapté à sa taille et son poids.

Goodies pour les amoureux du Maine Coon

Photos de Maine Coon

Chaton Maine Coon roux
« 2 de 7 »

Où adopter un Maine Coon ?

Le meilleur moyen de faire l’acquisition d’un Maine Coon en bonne santé et parfaitement adapté aux standards de la race est de vous rendre chez un éleveur reconnu. Toutefois, vous pouvez aussi en trouver en animalerie ou dans un refuge, mais la qualité n’est pas toujours aussi garantie.

Enfin, il vous est aussi possible d’en adopter auprès d’un particulier, mais il vous est vivement recommandé de ne traiter qu’avec des personnes que vous connaissez, afin de ne pas participer (indirectement et involontairement) à un quelconque trafic d’animaux.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avaient des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

Laisser un commentaire

Seule Chance pour Aujourd’hui d’intégrer le Club Privé d’Univers Chat

Recevez chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

Univers Chat